Le sommaire
Biathlon : la coupe du monde de Canmore vue par Florence Baverel
Tout au long de l’hiver, un biathlète tricolore à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes compétitions de la saison. C’est Florence Baverel, championne olympique 2006 de sprint, qui se lance pour revenir sur les finales de la coupe du monde de Canmore (Canada).
La star de la semaine : Lisa Vittozzi, sacrée au général
« Finalement, c’était serré ! Heureusement pour elle qu’elle signe le doublé sprint/poursuite et qu’Ingrid [Landmark Tandrevold] n’est pas tout devant sur la mass-start finale. Ce gros globe, c’est super pour Lisa Vittozzi ! Elle n’a pas fait tant de bruit que cela tout l’hiver. Elle était toujours placée et n’a eu le dossard qu’une seule fois avant de le porter le dernier jour de la saison. C’est surtout [Ingrid Landmark] Tandrevold qui a craqué sur la fin, en ne tenant pas le rythme jusqu’au bout. Mais elle gagne grâce à sa régularité dans le top 6, et au tir où elle a été impressionnante [elle n’a manqué qu’une seule balle en sprint de tout l’hiver, NDLR]. Quand on repense à la saison où elle ne mettait pas une balle dedans, surtout au couché. On se demande comment c’est possible de passer d’un extrême à l’autre. Il y a eu plusieurs années et du travail pour revenir. »
« Ce sacre, c’est donc la belle histoire qui fait plaisir ! C’est aussi un beau message adressé à tous ceux qui ont des moments de galère. Cela montre qu’il y a toujours moyen de revenir, mais qu’il faut du temps et de la patience, qu’il faut se remettre en question. »
Le patron de la semaine : Johannes Thingnes Boe, vainqueure d’une cinquième coupe du monde
« Il a presque fait croire à son frère qu’il allait pouvoir gagner ce général, mais il a vite inversé la tendance avec des dernières courses incroyables ! Finalement, il fait le quadruplé sur la fin de saison pour s’offrir ce globe. J’ai l’impression que quand il veut faire les choses bien et se bouge un petit peu, cela fait mal. Il est au-dessus du lot et est intouchable ! Il avait déjà le globe en poche avant la dernière course et on l’a senti serein et il s’est amusé, notamment sur le premier debout de la mass-start. »
« On a l’impression qu’il est détaché de tous les records, mais il avait bien le chiffre en tête quand il a battu les 83 victoires de Martin Fourcade ! Il y a beaucoup de respect entre eux, deux immenses champions. On fait toujours des comparaisons, mais il ne s’attache pas forcément à cela. Reste maintenant à savoir s’il va battre la marque d’Ole Einar Bjoerndalen. »
La Française de la semaine : Lou Jeanmonnot, trois podiums, une victoire et un petit globe
« Enorme ! Depuis Oberhof et le début du mois de janvier, à part l’individuel d’Oslo, elle n’a pas quitté le top 10. C’est incroyable. Sur sa première saison complète en coupe du monde l’année passée, elle avait déjà beaucoup progressé et, là, elle continue. On ne pensait pas qu’elle en serait déjà capable mais, d’entrée, elle a fait un doublé. Après un petit creux, elle n’a pas quitté la cérémonie des fleurs en tournant constamment autour du podium et de la victoire. Il ne manquait pas grand-chose à chaque fois et elle concrétise sur la fin. Sa progression est incroyable. Si elle continue comme cela, elle va faire encore plus mal dans le futur ! »
« Ce qui m’impressionne, c’est son physique. Elle était toujours là en fin de saison, on voyait que, techniquement, c’était toujours en place, bien gainé. Elle n’a pas fait d’impasses sur des relais comme Julia [Simon] ou Justine [Braisaz-Bouchet] ont pu le faire, donc c’est incroyable comment elle a pu encaisser les courses et rester performante. Ce sont les athlètes les plus forts qui arrivent à bien terminer les saisons ! »
« C’est une belle récompense de sa régularité. Sur sa fin de saison, ce qu’elle a montré, c’est une athlète complète. La mass-start récompense cela parce que, en dehors de l’individuel, c’est là où il y a le plus de tir et de ski. C’est représentatif des meilleures athlètes et elle le mérite ! Elle ne s’est pas cachée et a été incroyable. Ce qui est fort, c’est qu’elle arrive à rester dans sa course, sans se laisser déstabiliser parce qu’il se passe à côté. C’est fort de le faire à chaque course ! »
Le retour de la semaine : Emilien Jacquelin
« Cela fait du bien de revoir des Français sur le devant de la scène. Emilien [Jacquelin] termine l’hiver sur une super série, avec trois podiums et d’autres courses où il ne passe pas loin. Cela fait plaisir de le retrouver devant. On l’a senti moins énervé et plus oser cette saison. Il reconstruit son biathlon gentiment et c’est bien malgré toutes les critiques. Il revient avec des tirs moins foufous sur les dernières courses, c’était plus abouti et moins n’importe quoi. Cela va lui donner plein d’envie et la volonté de continuer là-dessus pour la saison prochaine. »
« Il revient de loin parce qu’il était hors du top 10 toute la saison. Il a globalement fait une belle saison et ses beaux résultats de fin de saison lui permettent de revenir sixième mondial. La manière et le travail qu’il fournit montrent qu’il a pris le bon chemin. Cela augure de beaux résultats la saison prochaine et sait sur quoi il doit travailler pour continuer à progresser. »
La perdante de la semaine : Ingrid Landmark Tandrevold
« On a douté d’elle une première fois aux championnats du monde, où elle n’a pas su se sortir de la difficulté tout au long de l’événement. Parfois, on a vu des athlètes parvenir à trouver des ressources pour se remettre dans le droit chemin, après des débuts compliqués, mais à aucun moment elle n’est revenue sur les Mondiaux. On s’est dit qu’elle était fragile, mais il y a une super réaction à Oslo-Holmenkollen où elle avait énormément de pression. Elle a montré qu’elle était toujours dans le match, puis elle recraque derrière sur les quatre dernières courses de l’hiver. »
« Dans ses interviews, elle laisse transparaître qu’elle n’avait pas prévu de jouer ce gros globe et fait presque un complexe d’infériorité par rapport aux autres. C’est comme si elle ne s’en sentait pas encore capable, ce qui a dû lui faire défaut sur cette fin d’hiver. Elle porte également à elle seule l’équipe norvégienne, ce qui ne doit pas être évident. »
Le débrief de la semaine : la saison des Français
« Tout le début de saison a été compliqué, cela a été dur une bonne partie de l’hiver et, finalement, cela se termine bien. Il y a encore du boulot, des points à prendre autrement, mais Emilien [Jacquelin] et Eric [Perrot] montrent qu’ils sont sur la bonne voie. Cela décomplexe de voir qu’il y a des podiums, mais il faudra voir ce qu’il y a à changer pour Fabien [Claude] et Quentin [Fillon-Maillet] afin de ne pas refaire la même saison. »
La déception de la semaine : les Bleues vaincues dans la course au gros globe
« En toute fin de saison, on a beaucoup regardé le duel entre Lisa Vittozzi et Ingrid Landmark Tandrevold, mais les Françaises étaient les trois suivantes. Finalement, Lou [Jeanmonnot] vient terminer deuxième du général et on a presque des regrets de son absence pour cause de maladie sur les deux courses de Lenzerheide. Globalement, on est un peu déçus pour les Françaises qui font une super saison, mais d’autres filles ont été fortes et plus régulières. Il y a malgré tout une petite frustration parce qu’il y avait moyen d’aller chercher ce gros globe. »
Le premier podium de la semaine : Gilonne Guigonnat
« Elle a été incroyable ! Sur une mass-start et la dernière course de l’hiver, il fallait aller le chercher ce premier podium. Franchement, je n’aurais pas pensé qu’elle serait capable de faire une telle saison. Elle est à l’image de cette équipe féminine incroyable de densité. Toutes les filles sont quasiment allées sur le podium. C’est du jamais-vu, c’est la plus forte équipe du monde et ça promet pour la suite parce qu’il y a des jeunes qui poussent derrière. »
Le retraité de la semaine : Benedikt Doll
« C’est le leader de l’équipe nationale allemande qui s’arrête. Il va manquer à cette équipe qui avait bien commencé la saison avant d’être dans le dur sur la fin. Je ne sais pas qui va prendre sa place, mais il va forcément manquer à ce groupe germanique. Il gagne deux fois cette saison et a pas mal animé le circuit mondial ! C’est encore un grand biathlète qui se retire. »
L’échec de la semaine : Julia Simon perd deux petits globe sur le gong
« Elle a bien commencé ses courses et, finalement, c’est sur les tirs debout où il en manquait un petit peu. On sait qu’elle a un tir risqué, donc ça ne pardonne pas les jours où elle est moins bien. Elle ne fait pas une mauvaise fin de saison en étant quasiment toujours aux fleurs ou sur le podium, ça ne se joue pas à grand-chose. Physiquement, elle était peut-être un petit peu moins bien qu’une Lou [Jeanmonnot] ou une Justine [Braisaz-Bouchet] sur certaines courses, mais elle n’est pas loin et n’a pas démérité. C’est dommage parce qu’elle avait deux globes en ligne de mire et ils ne sont pas pour elle. »
Le bilan de la semaine : une saison de reprise réussie pour Justine Braisaz-Bouchet
« Elle a cinq victoires en coupe du monde pour sa saison de retour à la compétition, avec notamment un super passage à Lenzerheide où elle signe le quadruplé. Elle a des moments, comme celui-ci, de grâce où elle est intouchable, mais on sent qu’elle est émotive. Il y a donc des moments, au contraire, où elle n’arrive pas à tout aligner. C’est sa saison de reprise, qui est super parce qu’elle a beaucoup gagné et joué le général presque jusqu’au bout. Je ne pense pas qu’elle s’attendait à revenir aussi fort, mais elle sait maintenant qu’elle en est capable, donc elle aura une autre approche de l’année prochaine. »
A lire aussi
- Coupe du monde d’Östersund : le débrief de Sandrine Bailly
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Frédéric Jean
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Coupe du monde de Lenzerheide : le débrief de Marie Dorin-Habert
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison féminin
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison masculin
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Coupe du monde d’Oberhof : le débrief de Vincent Defrasne
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Coupe du monde de Ruhpolding : le débrief de Marie-Laure Brunet
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Coupe du monde d’Antholz-Anterselva : le débrief d’Yvon Mougel
- Coupe du monde : Ferréol Cannard, médaillé olympique du relais en 2006, débriefe le mois de janvier
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Les enjeux des Mondiaux de Nove Mesto avec Marie-Laure Brunet
- Championnats du monde de Nove Mesto : Anaïs Bescond débriefe la première semaine
- Raphaël Poirée débriefe les championnats du monde de Nove Mesto
- Coupe du monde : les enjeux de la fin de saison par Sandrine Bailly
- Coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen : le débrief de Corinne Niogret
- Coupe du monde de Soldier Hollow : le débrief de Ludwig Ehrhart
- Nordic Magazine s’entoure de nouveau d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet