Biathlon : la coupe du monde de Pokljuka vue par Frédéric Jean
Tout au long de l’hiver, un biathlète français à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes étapes de la coupe du monde, mais aussi les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). C’est au tour de Frédéric Jean, 17 départs en coupe du monde mais surtout ancien entraîneur à succès de l’équipe de France féminine, de se lancer pour revenir sur la coupe du monde de Pokljuka (Slovénie).
La star de la semaine : Johannes Thingnes Boe
« C’est du déjà vu et du revu, mais la prestation de Johannes [Thingnes Boe] la semaine dernière est vraiment à surligner ! Il est allé chercher son centième podium, mais il a surtout montré que c’était lui dominait le circuit cette saison. Même si on est qu’en janvier, je pense que le classement général est déjà plié ! Au final, on est à la moitié de la saison des courses individuelles. Sturla [Holm Lægreid] peut encore venir jouer avec lui, mais, derrière, l’écart est fait. »
« On a déjà vu des athlètes gagner et regagner par le passé, mais, là, ce qui est hallucinant, ce sont les écarts créés. C’est stratosphérique. Cette année, il a pris l’habitude de gagner tous les sprints, mais, en plus de cela, il y met plus que la manière. On va bientôt friser la minute d’avance sur le deuxième ! Il écœure les autres et ne leur laisse que des miettes. Cela paraît fou de dire cela parce que tu t’entraînes pour gagner, mais, pour les autres, il faut faire abstraction de Johannes [Thingnes Boe] et viser la deuxième place. »
« L’année dernière, il est quadruple champion olympique à Pékin avant d’arrêter sa saison. Il a concentré sa préparation sur les JO, objectif qu’il a pleinement réussi, avant de se reposer en mettant le clignotant. Dans ce choix, il a été malin et très intelligent. Cela lui a permis de finir de construire sa maison tranquillement, de s’acclimater à sa nouvelle région d’habitation, de profiter de son petit et de sa femme et de se reposer sereinement. Quand il est reparti à l’entraînement, c’était une machine de guerre ! C’était évident et une certitude qu’il allait taper du poing sur la table très fort cette saison. Il est actuellement au niveau qui était le sien lorsqu’il se bagarrait face à Martin [Fourcade]. »
Le moment fort de la semaine : le podium suisse de Niklas Hartweg et Amy Baserga lors du relais mixte simple
« J’ai vraiment aimé leur attitude sur ce relais mixte simple et le job qu’ils ont fait pour aller chercher ce podium alors qu’il n’y avait pas n’importe qui en face d’eux. Niklas Hartweg a claqué un podium sur l’individuel d’ouverture de Kontiolahti et, derrière, il ne fait que confirmer. Amy Baserga, championne du monde juniors il y a quelques années, n’a pas encore le niveau d’aller chercher des podiums individuels, mais elle progresse. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce podium suisse, sans dénigrer la victoire du relais mixte français sur l’autre course ! »
Le retour de la semaine : Marte Olsbu Roeiseland
« Il ne faut pas l’enterrer. Elle revient et fait déjà un beau top 10 sur la poursuite ! Quand tu sais le niveau qu’il faut avoir pour rester dans l’allure, c’est superbe. Elle s’est préparée toute seule de son côté donc ce qu’elle a fait est d’autant plus fort ! Je mets une bille sur elle pout les championnats du monde parce qu’elle sait qu’elle ne gagnera pas le général. Quand on connaît son tempérament et cette force qu’elle a pour se préparer pour les grands événements, je pense qu’elle va être très costaude sur les Mondiaux. C’est certain. »
Le duel de la semaine : Julia Simon versus Elvira Oeberg pour le dossard jaune
« Ce duel est magnifique pour le biathlon parce que cela tient tout le monde en haleine. Je connais Julia [Simon] et, là, elle n’est pas encore au mieux physiquement et, malgré cela, elle est toujours sur le podium. Je pense qu’elle est capable de tenir Elvira [Oeberg] à distance parce que, même quand la Suédoise gagne, Julia est juste derrière à riposter. Elle a vraiment les épaules pour porter fièrement ce dossard jaune parce qu’elle ne lâche jamais rien. »
« Ce qu’il m’a marqué la semaine dernière, c’est qu’elle a bien limité la casse malgré cette petite forme physique. Elle a assimilé le travail accumulé depuis trois ans au tir avec Jean-Paul Giachino et il porte ses fruits maintenant. Dans la difficulté, elle arrive encore à aller chercher des podiums qui lui permettent de garder le dossard jaune. »
Le Français de la semaine : Quentin Fillon-Maillet
« Avec la saison qu’il fait l’année passée, il était attendu au tournant dès la première course de Kontiolahti. Mais il a mis du temps à se déverrouiller. Tout le monde savait qu’il avait du mal à se mettre en route et qu’il allait se débloquer à un moment donné. Il n’y est cependant pas arrivé comme d’habitude dès la deuxième semaine à Hochfilzen, mais en ce début d’année 2023 à Pokljuka. C’est un podium qui, à mon avis, va lui donner un déclic et lui faire casser un verrou psychologique. Cela va lui faire du bien pour Ruhpolding et Antholz avant les championnats du monde d’Oberhof. »
Les félicitations de la semaine : le site de Pokljuka
« Avec les temps qui courent en Europe central et le manque de neige, les organisateurs ont fait le boulot pour pouvoir maintenir et accueillir cette coupe du monde dans des conditions magnifiques. Dans la foulée, cela leur permet d’organiser l’étape d’IBU Cup annulée d’Arber. Cela mérite de les saluer et de les féliciter parce qu’il fallait travailler fort pour y parvenir. »
A lire aussi
- Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Gilles Marguet
- Coupe du monde du Grand-Bornand : le débrief de Marie Dorin-Habert
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte