Le sommaire
Biathlon : la coupe du monde de Soldier Hollow vue par Ludwig Ehrhart
Tout au long de l’hiver, un biathlète tricolore à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes compétitions de la saison. C’est Ludwig Ehrhart, quadruple champion du monde jeunes, qui se lance pour revenir sur la coupe du monde de Soldier Hollow (Etats-Unis).
L’exploit de la semaine : le sprint victorieux d’Eric Perrot
« C’était fantastique ! Tu sentais qu’il en voulait. Sur le relais, il était bien déçu de sa performance [il était allé tourner sur l’anneau de pénalité, NDLR] et a tout de suite dit vouloir passer à autre chose. Le lendemain, il met tout en place pour le sprint et nous offre un très beau spectacle. Cela fait longtemps qu’il dit qu’il a envie de cela – de gagner. La dernière fois qu’il a gagné, c’était en coupe de France avant les Mondiaux où il était passé à rien de la médaille puis, là, il le met en place en coupe du monde. Si on se projette déjà sur l’année prochaine, ça va envoyer ! »
« J’ai envie de dire que tout est possible pour Eric Perrot, mais il y a une sacrée équipe quand même avec trois potentiels leaders : Quentin [Fillon-Maillet], Emilien [Jacquelin] et lui. Il ne faut pas non plus oublier Fabien [Claude] qui a largement le potentiel pour le faire ! Il veut prétendre à avoir ce statut, mais cela va être dur de les départager. »
La victoire de la semaine : Lou Jeanmonnot sur la poursuite
« On a bien commencé à découvrir Lou [Jeanmonnot] l’année dernière et, maintenant, elle fait partie des reines de la discipline et du trio de Françaises dominantes. Elle a bien pris sa place et pourra jouer encore plus devant dès la saison prochaine. Cela va être du grand Lou [Jeanmonnot] dans le futur ! »
Le retour de la semaine : Emilien Jacquelin sur le podium
« Son niveau de ski est bon, mais il lui a toujours manqué le petit plus au tir depuis le début de la saison. Il ne montrait pas assez de régularité, mais j’ai la sensation qu’il se sent bien en tirant vite. C’est pour cela qu’il y persévère. Il essuie beaucoup de critiques à ce sujet, mais si c’est vraiment sa manière de tirer, autant qu’il la garde. Parfois, vouloir rester plus longtemps en visée, ça ne marche pas. En tout cas, à Soldier Hollow, c’est plus rentré dans les cibles et ça fait des podiums ! Cela fait plaisir de le voir à ce niveau-là et de nouveau capable de se battre pour les top 3. »
« Dès qu’il y a des podiums, le staff se dit qu’il ne fait pas tout ce travail pour rien. Je pense que, globalement, les coachs ont été frustrés dès le début de la saison avec les garçons qui n’étaient pas au niveau, mais pas loin des meilleurs. Aux Mondiaux, il y a eu un super travail de fait, la médaille de Quentin Fillon-Maillet et, là, ils sont bien récompensés avec ces trois podiums en deux courses. »
La pole position de la semaine : Ingrid Landmark Tandrevold pour le général féminin
« Ce n’est pas facile, mais on voit qu’Ingrid [Landmark Tandrevold] n’a pas envie de lâcher le gros globe. Elle a craqué une fois cette saison, c’était pendant les Mondiaux où on ne comptait pas les points, ce qui aurait changé la donne. Elle tient la barre, mais Lisa [Vittozzi], Justine [Braisaz-Bouchet] et Julia [Simon] ont montré qu’elles ne voulaient pas lâcher non plus. A Canmore, le sprint va être ultra important ! »
« J’aurais bien aimé voir une Française l’emporter, mais la probabilité la plus forte, à l’heure actuelle, est que la Norvégienne gagne ce gros globe. Par contre, je voudrais bien que Justine [Braisaz-Bouchet] et Julia [Simon] aillent chercher l’Italienne pour terminer derrière la vainqueure, elles le méritent aussi. »
La bourde de la semaine : Quentin Fillon-Maillet et le tour de pénalité oublié
« Je ne vais pas lui jeter la pierre, cela m’est déjà arrivé lors de ma carrière ! Je m’étais aussi pris 2 minutes de pénalité. J’ai même fait pire en oubliant de remplir mes chargeurs et je n’avais aucune balle à mon arrivée au tir… Tout est possible en biathlon. On a des rituels de course et il suffit qu’on soit perturbé pour une raison x ou y juste à ce moment-là pour passer à côté. Quentin [Fillon-Maillet], là, a peut-être lâché son esprit une seconde sur le fait de devoir aller sur l’anneau de pénalité que, du coup, il a continué tout droit. Il avait tellement envie de réussir et s’est persuadé de cela qu’il s’est emmêlé les pinceaux. C’est toujours bête d’autant que ça lui coûte le podium voire la victoire puis la poursuite du dimanche ! Je pense qu’il ne va plus refaire la même erreur comme moi j’ai toujours pensé à mes cartouches après ma bourde. »
La belle impression de la semaine : le sprint de Justine Braisaz-Bouchet
« Son sprint était très impressionnant ! Elle avait beaucoup d’avance sur les skis et elle gagne avec 9/10 alors que tout le reste du top 6 est à 10/10. Cela montre encore plus qu’elle était très en forme. Chapeau bas ! »
Le suspense de la semaine : Johannes Thingnes Boe vs Tarjei Boe pour le gros globe
« Ce doit être quelque chose de très spécial d’être deux frères qui s’adorent et qui se battent pour le gros globe. Je pense qu’aucun des deux ne veut laisser l’autre l’emporter. Ils l’ont déjà gagné tous les deux par le passé, donc à voir qui va avoir le dernier mot ! C’est une belle compétition qu’ils se mènent, et Johannes [Thingnes Boe] est bien parti pour le soulever. Cependant, c’est du biathlon et une erreur est vite arrivée ! Tarjei [Boe] m’impressionne par la vitesse de ski qu’il peut avoir, notamment en sprint. »
Le raté de la semaine : le relais féminin qui rate le petit globe sans Julia Simon
« Les choix se font en interne et le staff doit avoir ses raisons. C’est toujours dur de juger de l’extérieur, mais les choix sont toujours réfléchis. Bien sûr, on aurait aimé avoir ce petit globe comme l’année dernière, mais ils se sont dit que ça pouvait le faire avec ce quatuor-là. Aux Mondiaux, elles ont montré que peu importe l’équipe, ça faisait médaille ! Il y avait aussi beaucoup de choses à gérer sur cette course disputée entre le sprint et la poursuite. »
La sensation de la semaine : Johan-Olav Botn
« Cela montre encore une fois qu’il y a un gros niveau en IBU Cup et que, si tu arrives à y faire des podiums ou à y gagner, tout est possible sur la coupe du monde. Je me rappelle de Tarjei Boe qui avait fait une IBU Cup une fois avec nous, j’étais très jeune [en décembre 2009 à Ridnaun-Val Ridanna, ndlr] et il avait signé un podium et il performait en coupe du monde le week-end suivant ! Malgré tout, ce qu’a fait Johan-Olav Botn est impressionnant. Le dernier qui avait fait ça pour la France, c’était Antonin Guigonnat au Grand-Bornand quand il sauve sa carrière en faisant un podium avec Martin Fourcade et Johannes Thingnes Boe. C’était dingue ! »
La nouveauté de la semaine : le déplacement de la coupe du monde en Amérique du Nord
« Ce qui est pas mal, c’est que ça modifie la routine des biathlètes. Cela les déstabilise un petit peu, mais c’est intéressant de les voir dans la difficulté ! On remarque que, malgré cela, les grands champions sont toujours au rendez-vous. L’acclimatation à l’altitude et le décalage horaire ont été deux éléments un peu durs à encaisser ; si bien que, pour les hommes, le relais d’ouverture a été un bon test pour se préparer avant le sprint. Pour les filles, en revanche, c’était plus compliqué parce qu’elles ont commencé par le sprint… tout en profitant du retour des garçons qui couraient avant. »
A lire aussi
- Coupe du monde d’Östersund : le débrief de Sandrine Bailly
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Frédéric Jean
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Coupe du monde de Lenzerheide : le débrief de Marie Dorin-Habert
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison féminin
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison masculin
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Coupe du monde d’Oberhof : le débrief de Vincent Defrasne
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Coupe du monde de Ruhpolding : le débrief de Marie-Laure Brunet
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Coupe du monde d’Antholz-Anterselva : le débrief d’Yvon Mougel
- Coupe du monde : Ferréol Cannard, médaillé olympique du relais en 2006, débriefe le mois de janvier
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Les enjeux des Mondiaux de Nove Mesto avec Marie-Laure Brunet
- Championnats du monde de Nove Mesto : Anaïs Bescond débriefe la première semaine
- Raphaël Poirée débriefe les championnats du monde de Nove Mesto
- Coupe du monde : les enjeux de la fin de saison par Sandrine Bailly
- Coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen : le débrief de Corinne Niogret
- Nordic Magazine s’entoure de nouveau d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè