Biathlon : les féminines lancent la semaine d’Hochfilzen
Ce jeudi après-midi, ce sont les féminines qui lancent la coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen (Autriche) à l’occasion d’un sprint, le deuxième de l’hiver. Sans podium ni même top 10 dans l’exercice la semaine passée à Kontiolahti (Finlande) avec une seizième place, pour Julia Simon, comme meilleur résultat, les élèves de Cyril Burdet et de Jean-Paul Giachino ambitionneront mieux.
« C’est parti doucement, mais ce n’est pas la première fois que cela se passe ainsi. En début d’hiver, il y a toujours l’excitation de vouloir bien faire et, à vouloir cela, on en oublie parfois l’essentiel, explique à ce propos Anaïs Bescond, qui a débriefé la première semaine de compétition de l’hiver pour Nordic Magazine. Il faut aussi prendre ses marques et se mettre dans le tempo de la coupe du monde. »
« [Hochfilzen] est un endroit que j’adore alors pourquoi pas y performer », explique Caroline Colombo
Dimanche, Julia Simon, brillante vainqueure de la poursuite en signant un premier 20/20 en carrière, et Caroline Colombo, sixième égalent avec un sans-faute, ont ensuite lancé leur hiver. « J’espère que cette poursuite est un déclic pour Caroline, qu’elle a débridé le moteur et que cela va maintenant rouler pour elle », indique Anaïs Bescond.
Pour les deux meilleures Françaises des épreuves de Kontiolahti, comme pour Sophie Chauveau, auteure de jolis débuts en coupe du monde avec un top 20, l’objectif sera maintenant de confirmer leur belle forme dans le Tyrol sur l’exercice particulier mais ô combien important du sprint. « C’est un endroit que j’adore, alors pourquoi pas y performer », indique la Meuthiarde, escortée par toute la confiance tirée de sa première cérémonie des fleurs.
Julia Simon en jaune ?
La Savoyarde Julia Simon, d’ailleurs, pourrait porter le dossard jaune de leader du classement général dès samedi lors de la poursuite autrichienne si, par exemple, elle remportait le sprint et Lisa Vittozzi terminait troisième. « Quand on est en forme physiquement, on aime toutes les pistes », indiquait-elle après son succès dominical au sujet de l’exigeant tracé autrichien. Pour Anaïs Chevalier-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Chloé Chevalier, les épreuves tyroliennes seront l’occasion de définitivement lancer leur hiver.
Enfin, cette semaine passée à Hochfilzen sera marquée, dimanche, par un relais. Après leur quatrième place finlandaise, les Bleues viseront assurément un premier podium. « L’équipe de France féminine peut vraiment sortir son épingle du jeu en réalisant de meilleures prestations collectives qu’à Kontiolahti », estime Anaïs Bescond, grande spécialiste de l’exercice pendant une quinzaine d’années.
A lire aussi
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le programme complet de la coupe du monde d’Hochfilzen
- Hochfilzen : la liste de départ du sprint féminin
- Paula Botet sort de l’équipe de France pour l’étape d’Hochfilzen
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lahti : Jarl Magnus Riiber termine l’hiver sur une victoire, Laurent Muhlethaler à la quatrième place
- Ski de fond | Flaine : le Pays Rochois de Mélissa Gal et le Grand-Bornand de Paul Fontaine champions de France des clubs
- Biathlon | Val Martello : Hannah Auchentaller et Patrick Braunhofer champions d’Italie du relais mixte simple
- Ski de fond : Emil Persson et Ida Dahl remportent la Flyktningerennet, Hedda Baangman quatrième
- Ski de fond | Lahti : la mass-start classique pour Johannes Hoesflot Klæbo qui égale le record de victoire sur une saison de Therese Johaug