Biathlon : la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen vue par Marine Bolliet
Tout au long de l’hiver, un biathlète français à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes étapes de la coupe du monde. C’est au tour de la Chambérienne de naissance Marine Bolliet, auteure de deux podiums en coupe du monde durant sa carrière, de se lancer pour revenir sur la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), la dernière de la saison.
Le fait de la semaine : le sacre de Julia Simon au classement général
« Ce gros globe de cristal, elle est allée le chercher et il fait un bien fou au biathlon français chez les dames. C’est admirable ! Julia [Simon] m’a fait penser à un roc cette saison. Elle était bien ancrée et rien ne pouvait la perturber. Elle a su garder son statut de leader jusqu’au bout. Elle est restée focus de A à Z en étant toujours en mode offensive. »
Le record de la semaine : dix-neuf victoires en une saison pour Johannes Thingnes Boe
« Une saison simplement épatante et admirable. Comme si plus rien ne pouvait l’arrêter avec une forme olympique durant toute la saison. Finir chaque course des championnats du monde sur le podium, dont cinq fois à la première place, c’est magistral. A priori bien vexé de la saison précédente, il a su mettre tout le monde d’accord cette année ! »
Les adieux de la semaine : Anaïs Chevalier-Bouchet
« A 30 ans, elle stoppe sa carrière sur une belle note ! C’était très émouvant de la voir finir sur un si beau site et avec l’élégance de monter sur la boîte. J’ai toujours été très impressionnée par les athlètes féminines qui font le choix d’allier une vie de famille avec une carrière. Pour moi, Anaïs [Chevalier-Bouchet] est la définition de la rigueur. Une vraie bosseuse en phase avec ses choix. Elle n’a aucun regret à avoir et ppeut partir du biathlon en étant pleinement fière d’elle. »
Les adieux de la semaine bis : Marte Olsbu Roeiseland et Denise Herrmann-Wick
« Marte [Olsbu Roieselabd] a clairement laissé son empreinte dans le biathlon mondial. Dix médailles olympiques, c’est plutôt remarquable ! C’est un peu dommage qu’elle parte du circuit, mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle a à peu près tout coché en terme de performance. C’est une grande championne. »
« Denis [Herrmann-Wick], cette sprinteuse qui a décidé de bifurquer sur le circuit biathlon, s’est fait rapidement sa place dans le circuit. Pour une ancienne fondeuse, gagner l’or de l’individuel à Pékin, c’était la classe ! Elle finit sa carrière avec une belle médaille sur les Mondiaux et un beau petit globe de cristal du sprint. »
« Cette arrivée de la mass-start à dû faire verser quelques larmes. C’est clairement un tournant du biathlon mondial chez les filles qui donne un nouveau ton. Maintenant, elles vont laisser place à d’autres jeunes pousses grandissantes. J’ai envie de penser à nos jeunes françaises ! »
Le retour de la semaine : Quentin Fillon-Maillet
« Il a su montrer de belles choses pour ces dernières courses de la saison. Quentin [Fillon-Maillet] est un grand champion, je n’ai pas de doutes qu’il va réussir à se remettre dans une dynamique positive rapidement ! »
La razzia de la semaine : les globes des nations et du relais pour les Bleues
« La fait que les filles remportent le petit globe des nations et celui de relais illustre la force de ce groupe. C’est un grand plaisir de voir une équipe aussi solide. Elles ont clairement toutes la capacité de montrer de belles choses la saison prochaine et celles à venir. »
La crise de la semaine : l’équipe de France masculine
« Une équipe est un système complet, mais également complexe. Mon jugement n’à aucune valeur, simplement par ce que je ne suis à la place de personne dans cette affaire. Cependant, ce dont je peux témoigner, c’est qu’un athlète n’est pas uniquement une machine à faire des résultats, c’est avant tout un humain… tout comme les coachs. Lorsqu’un système « humain » fait défaut, c’est qu’il y a besoin trouver un moyen d’optimiser la communication entre chacun pour une meilleure compréhension de chaque pièce du puzzle. C’est la grande image du puzzle qui est belle, pas une pièce toute seule ! »
Le triste record de la semaine : pas de victoire en individuel pour les Français, une première depuis 1997
« J’ai tendance en général à focaliser sur les exploits plutôt que les défaites. L’équipe a quand même remporté le relais des championnats du monde à Oberhof. On a eu aussi de belles surprises comme le podium Eric Perrot sur la mass-start d’Östersund ! C’est une équipe forte. A priori , elle a besoin d’une remise en question et de changements, mais je suis persuadée que cette saison va leur servir et qu’ils vont en sortir plus grands. Ce sont des battants ! »
A lire aussi
- Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Gilles Marguet
- Coupe du monde du Grand-Bornand : le débrief de Marie Dorin-Habert
- Coupe du monde de Pokljuka : le débrief de Frédéric Jean
- Coupe du monde de Ruhpolding : le débrief d’Yvon Mougel
- Coupe du monde d’Antholz : le débrief de Patrice Bailly-Salins
- Oberhof : Raphaël Poirée débriefe la première semaine des championnats du monde
- Sandrine Bailly débriefe les championnats du monde d’Oberhof
- Coupe du monde de Nove Mesto : le débrief de Vincent Defrasne
- Coupe du monde d’Östersund : le débrief de Florence Baverel
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade