Biathlon : Le Grand-Bornand va tester un pas de tir expérimental
Dans trois semaines, la coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand (Haute-Savoie) battra son plein sur les installations du stade Sylvie-Becaert. Dans la furia d’un site volcanique, avec plus de 60 000 fans attendus sur toute la durée des hostilités, les meilleurs biathlètes de la planète se succéderont sur le stand de tir.
Mais, cette année, ce pas de tir sera particulier. Comme l’expliquent nos confrères du Dauphiné Libéré dans leur édition du jour, il sera effectivement… en bois ! Alors que le pas de tir traditionnel, en neige, est façonné à la maison et à règle et doit être régulièrement entretenu, celui-ci ne bougera pas d’un iota durant toute la compétition.
Dans les faits, trente modules – accolés les uns aux autres – ont été fabriqués par les membres du comité d’organisation. Ils sont d’ailleurs déjà en place face aux cibles, ayant été testés notamment par Sophie Chauveau avant son départ pour Kontiolahti (Finlande).
On apprend par ailleurs qu’ils seront recouverts d’une toile blanche marquée de peinture rouge pour délimiter les différents modules entre eux. Finalement, les tapis seront déposés pour permettre aux biathlètes de réaliser leurs tirs.
Ce pas de tir particulier, enfin, remplit bien entendu le cahier des charges de l’IBU défini au point 3.4.3. de son règlement des événements et des compétition : « Il doit être totalement solide, régulier, lisse et de niveau sur toute la surface utilisée par les compétiteurs pendant la compétition. »
Tout le programme de la coupe du monde du Grand-Bornand 🇫🇷
Jeudi 19 décembre
- 14h20 : sprint 10 km hommes
Vendredi 20 décembre
- 14h20 : sprint 7,5 km dames
Samedi 21 décembre
- 12h30 : poursuite 12,5 km hommes
- 14h45 : poursuite 10 km dames
Dimanche 22 décembre
- 12h30 : mass-start 15 km hommes
- 14h45 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- On connaît déjà le programme de la coupe du monde du Grand-Bornand prévue en décembre 2024
- Coupe du monde du Grand-Bornand : à 29 jours de la première épreuve, la neige est tombée sur le village haut-savoyard
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas