Biathlon | Coupe du monde : Le programme et les enjeux pour Hochfilzen

BIATHLON - L’équipe de France emmenée par Anaïs Chevalier, Julia Simon, Célia Aymonier et Anaïs Bescond a terminé troisième du relais de la coupe du monde à Hochfilzen, derrière l'Italie, vainqueur, et la Suède.
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Le Tyrol autrichien accueille cette semaine la coupe du monde de biathlon. Les biathlètes vont en découdre sur le diptyque sprint-poursuite et des relais. Présentation, enjeux et programme des courses à Hochfilzen

 

La 1ère étape de coupe du monde de biathlon à Östersund laissera un bon souvenir aux équipes de France. En effet, avec 6 podiums dont 2 victoires, les tricolores ont lancé de la meilleure des façons la saison. Mais une confirmation est attendue ; surtout face à une concurrence qui va très certainement réagir.

 

Dorothea Wierer déjà aux avant-postes

BIATHLON - L’Italienne Dorothea Wierer remporte le sprint de Hochfilzen pour 6 dixièmes d’avance sur Kaisa Makaraïnen. Top 10 pour Anaïs Chevalier. Célia Aymonier

Dorothea Wierer (ITA) © Manzoni/NordicFocus.

 

La Transalpine Dorothea Wierer occupe la tête du classement général de la coupe du monde de biathlon. Avec une victoire sur le sprint d’ouverture à Östersund, la dernière vainqueur du gros globe a su limiter la casse sur l’individuel avec un top 10. De plus, Dorothea Wierer est apparue rapide sur les skis, confirmant sa bonne forme actuelle. Elle sera une des grandes favorites du sprint.

 

Marte Olsbu Roeiseland, la grande rivale?

La jeune Norvégienne, très rapide sur les skis apparait peut-être comme la plus dangereuse dans la lutte au classement général même si elle annonçait ce dimanche ne pas forcément le viser…

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

En effet, Marte Olsbu Roeiseland a signé, de loin, le meilleur temps sur le premier sprint de la saison. Pénalisée par un trop grand nombre de fautes au tir lors de l’individuel, elle a néanmoins pris une place dans le top 20 sur l’individuel. Elle occupe la 3e place au classement général. Car devant elle, Marketa Davidova, deuxième au général, confirme son talent précoce. Avec un podium la semaine dernière, l’objectif pour elle sera de confirmer.

 

Des courses ouvertes avec de nombreuses prétendantes

BIATHLON - Au bout d’un dernier tour de folie, la Finlandaise Kaisa Makaraïnen a remporté la poursuite de la coupe du monde à Hochfilzen en devançant la Slovaque Paulina Fialkova et l’Italienne Dorothea Wierer. Top 10 pour Julia Simon.

 

Outre les trois leaders de la coupe du monde, nombreuses sont celles qui doivent se racheter ou tout simplement lancer leur saison. A commencer par Lisa Vittozzi. Mais catapultée comme la grande rivale de sa compatriote Dorothea Wierer, la jeune Italienne a déçu en Suède après être totalement passée à coté du sprint. Une réaction est donc attendue si elle ne veut pas se trouver distancée au général.
Hormis Lisa Vittozzi, les Allemandes Denise Herrmann et Franziska Preuss, les Suédoises Linn Personn et Hanna Oeberg seront à surveiller. Enfin, la Finlandaise Kaisa Makarainen peut à tout moment créer la surprise et mettre tout le monde d’accord.

 

Les Françaises pour confirmer

BIATHLON – Ce jeudi sur l’individuel dames de la coupe du monde à Östersund, seule l’Ukrainienne Yulia Dzhima a privé les Françaises Justine Braisaz, vainqueur, et Julia Simon, troisième, d’un fameux doublé.

Julia Simon (FRA), Justine Braisaz © Nico Manzoni/NordicFocus

Avec la victoire de Justine Braisaz et la troisième place de Julia Simon sur l’individuel, les Françaises ont bien entamé la saison. Pour autant, tout n’est pas parfait. Et une confirmation est attendue sur le sprint d’Hochfilzen. Avec le plein de confiance, Justine Braisaz et Julia Simon sont les meilleures chances de bien figurer.

Célia Aymonier, toujours en délicatesse avec son tir voudra confirmer son top 10 de la semaine dernière et ses progrès annoncés dans le domaine. L’objectif sera différent pour Anais Bescond qui voudra lancer sa saison avec une bonne performance. Enfin celui de Caroline Colombo et de Chloé Chevalier sera de poursuivre au mieux leur apprentissage du plus haut niveau.

 

Un nouveau duel Fourcade VS Boe ?

BIATHLON - Le Norvégien Johannes Boe a écrasé le sprint de Hochfilzen lors duquel Martin Fourcade a retrouvé le podium. Antonin Guigonnat et Simon Desthieux dans le top 10.

Martin Fourcade (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Benedikt Doll (GER) -Manzoni/NordicFocus

 

Martin Fourcade et Johannes Thingnes Boe ont chacun remporté une victoire à Östersund. Le duel tant attendu et annoncé a donc bel et bien eu lieu en Suède.
Mais à Hochfilzen, Johannes Thignes Boe sera favori du sprint, sur un exercice dans lequel il s’exprime le mieux. Même s’il est apparu moins dominateur que l’année dernière, si le Norvégien réalise le sans faute, il sera difficile à battre.
Son adversaire principal, en la personne de Martin Fourcade, est de retour. Leader actuel de la coupe du monde, il sera très intéressant de suivre sa prestation sur le sprint, épreuve qu’il n’a pas remportée durant toute la saison dernière.

 

Des outsiders à l’affût

BIATHLON - Malade durant la semaine, Martin Fourcade a affiché un visage offensif pour monter sur le podium de la mass-start de Kontiolahti. Il a surtout creusé l'écart sur son dauphin Johannes Boe.


Julian Eberhard (AUT). © Manzoni/NordicFocus.

 

Tarjei Boe, second au classement général, affiche une bonne forme actuellement. Il démontre sa volonté à jouer les trouble-fêtes dans la lutte au gros globe. Le Russe Alexander Loginov et son compatriote Matvey Eliseev seront à surveiller.

Chez eux, les Autrichiens emmenés par leur leader Julian Eberhard voudront se mêler à la victoire. Enfin les Allemands, Johannes Kuehn, Benedikt Doll , Erik Lesser seront des menaces potentielles pour venir se glisser sur le podium.

 

Tous les Français pour des podiums

 

BIATHLON - Après un 20 km individuel de folie à Östersund, l’équipe de France de biathlon fera partie des favoris pour le relais hommes de ce samedi. Face à elle, trois redoutables adversaires : la Norvège, la Russie et l'Allemagne.

Emilien Jacquelin (FRA), Martin Fourcade (FRA), Simon Desthieux (FRA), Quentin Fillon-Maillet (FRA) – NordicFocus.

 

Lors de l’individuel d’Östersund, la France a réalisé l’exploit de placer 5 biathlètes dans les 10 premiers avec notamment 4 français aux 4 premières places. Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin et Fabien Claude ont montré leur capacité à monter sur le podium.

De plus, derrière son leader Martin Fourcade, toute l’équipe a démontré l’étendue de son talent pour prétendre à des victoires. Et Antonin Guigonnat, à la peine en Suède, peut retrouver très vite son niveau qui lui a permis de signer des podiums la saison dernière.

 

Le programme d’Hochfilzen

 

Vendredi 13 décembre

  • Sprint femmes, départ à 11h30
  • Sprint hommes, départ à 14h20

Samedi 14 décembre

  • Relais femmes, départ à 11h30
  • Poursuite hommes, départ à 14h55

Dimanche 15 décembre

  • Poursuite femmes, départ à 12h
  • Relais Hommes, départ à 14h15

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.