BIATHLON – Les hommes et les dames de l’équipe de France de biathlon ont signé une première période de coupe du monde très convaincante. La preuve en quelques chiffres clés.
Le bon début de saison des bleus en chiffres
11
Les Français sont montés à 11 reprises sur le podium individuel lors des trois premières étapes de la coupe du monde à Östersund, Hochfilzen et au Grand-Bornand.
2
A ces onze podiums viennent s’ajouter deux autres podiums acquis collectivement sur les relais hommes d’Östersund (2e derrière la Norvège) et d’Hochfilzen (3e derrière la Norvège et l’Allemagne).
6
Six athlètes français différents sont montés sur la boite cet hiver : un chiffre impressionnant qui montre l’incroyable densité du groupe France en cette saison :
- – Martin Fourcade : vainqueur à Östersund
- – Simon Desthieux : 2e à Östersund, 2e à Hochfilzen
- – Quentin Fillon-Maillet : 3e à Östersund, 2e et 3e au Grand-Bornand
- – Emilien Jacquelin : 3e à Hochfilzen, 2e au Grand-Bornand
- – Justine Braisaz : 1ère à Östersund, 2e au Grand-Bornand
- – Julia Simon : 3e à Östersund
2
Deux Françaises figurent dans le Top 5 du classement général de la coupe du monde dominé par l’Italienne Dorothea Wierer (304 points) devant les Norvégiennes Tiril Eckhoff (287) et Ingrid Tandrevold (282) : Justine Braisaz, 4e avec 234 pts et Julia Simon 5e à 213 pts ! Il faut descendre à la 21e place pour retrouver la troisième tricolore en la personne d’Anaïs Bescond.
2
L’équipe de France de biathlon compte deux dossards distinctifs dans ses rangs. Justine Braisaz est, après sa victoire à Östersund, leader du classement de l’individuel, tout comme Martin Fourcade ! Deux autres individuels sont programmés sur la coupe du monde de Pokljuka et lors des mondiaux d’Antholz…
4
C’est le nombre de biathlètes français présents dans le Top 7 du général de la coupe du monde ! Quentin Fillon-Maillet est le meilleur d’entre eux, 3e avec 281 points derrière les frangins Johannes (374 pts) et Tarjei (313) épatants sur ce début de saison.
On retrouve ensuite Martin Fourcade 4e à 267 pts juste devant Simon Desthieux et ses 266 pts. Derrière Alexander Loginov pointe Emilien Jacquelin avec 257 points. Notons aussi la jolie 15e place de Fabien Claude au général alors qu’Antonin Guigonnat connaît une première période compliquée (33e)…
2
Deux Français sont à égalité de points, en deuxième position, du classement de la poursuite : Fillon-Maillet et Jacquelin (86 pts) derrière Johannes Boe (120 pts). Emilien Jacquelin, fort de sa superbe 2e place sur la mass-start du Grand-Bornand, est également dauphin du norvégien au classement de la spécialité.
2
La France est deuxième au classement des nations hommes avec 2684 pts contre 2926 pour la Norvège qui doit un beau coup de chapeau à ses deux héros Johannes et Tarjei Boe.
Photo : Nordic Focus