Biathlon : des dossards distinctifs vierges de numéros
Mardi dernier, en fin d’après-midi lors de l’individuel court masculin de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande), Johannes Thingnes Boe arborait un dossard bicolore jaune et rouge. Vainqueur la saison passé du classement général et de celui de l’individuel, il entamait effectivement la saison avec cette tenue distinctive.
Seulement, contrairement aux autres hivers, son numéro de départ, en l’occurrence le 66, n’étais pas imprimé en son centre. A la place, trône dorénavant le logo de l’Union internationale de biathlon (IBU) dans sa version intégralement blanche. Il ne s’agissait pas d’une erreur, mais bien d’un changement de position de l’IBU à ce sujet.
« Nous avons décidé de cela pour des raisons logistiques pragmatiques puisque nous pouvons maintenant préproduire [les différents dossard] sans que nous n’ayons besoin d’attendre la liste de départ pour y apposer le numéro », explique effectivement l’instance internationale à Nordic Magazine.
Le dossard doré du champion du monde en titre n’a également pas de numéro
Par ailleurs, cet ajustement esthétique ne concerne pas que le seul dossard jaune puisque le maillot rouge du leader de la discipline ainsi que le dossard bleu des meilleurs moins de 23 ans sont aussi concernés.
Ainsi, samedi après-midi lors du sprint féminin, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold (rouge) ainsi que les Françaises Lou Jeanmonnot (jaune) et Océane Michelon (bleu) porteront ces dossards distinctifs new look… tout comme Vitalii Mandzyn (bleu), Endre Stroemsheim (jaune) et Tarjei Boe (rouge) dès ce vendredi à l’occasion du sprint masculin.
Pour l’anecdote, enfin, cette règle n’est pas tout à fait nouvelle puisque le prestigieux dossard doré du champion du monde en titre obéit à ce même principe. Le 14 février 2021, par exemple, le Dauphinois Emilien Jacquelin l’avait brillamment montré sur les pistes de Pokljuka (Slovénie). Habillé de cette tenue couleur or, il avait effectivement conservé sa médaille d’or de la poursuite.
A lire aussi
- Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- « Offrir une expérience attrayante et passionnante aux fans » : pourquoi l’IBU a-t-elle fait le choix de placer des mass-starts dès la fin de la première étape de la coupe du monde ?
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère