Biathlon : une étonnante combinaison française pour la Norvégienne Une Kvelvane
Le week-end dernier, avec le dossard 35 du sprint puis 41 de la mass-start des courses d’ouverture de biathlon de Sjusjøen (Norvège), la Norvégienne Une Kvelvane s’est fait remarquer. Pas vraiment par ses résultats puisqu’elle se classait quarante-deuxième le premier jour (7/10) puis vingt-cinquième le lendemain (17/20). C’est plutôt la combinaison de la sociétaire du Voss Skiskytterlag, club fondé en 1984, qui a étonné.
Durant les deux épreuves, Une Kvelvane, 27 ans, portait effectivement celle de l’équipe de France ! Pas la nouvelle dévoilée il y a seulement quelques semaines, mais celle de la saison passée qui a vu Julia Simon réaliser des Mondiaux historiques ou Justine Braisaz-Bouchet devenir championne du monde de la mass-start. Un habit toujours bardé des nombreux et variés sponsors nordiques de la Fédération française de ski.

Par quel truchement la biathlète aux douze départs en IBU Cup, mais plus aperçue au niveau international depuis janvier 2022, a-t-elle pu se procurer ce vêtement de course ? « J’ai changé de combinaison avec Lou Jeanmonnot cet été, répond simplement la Scandinave, ancienne membre du Holmenkollen Biathlon, contactée par Nordic Magazine. Elle a donc reçu une combinaison norvégienne de ma part, et elle m’a donné la combinaison de la France. »
Sur le même podium lors des Mondiaux juniors 2018 de relais
Si l’histoire ne dévoile pas exactement à quel moment l’échange de combinaison s’est déroulé, il n’est peut-être pas si étonnant qu’il se soit effectué entre Une Kvelvane et Lou Jeanmonnot.

Les deux biathlètes ont effectivement partagé plusieurs semaines internationales ensemble par le passé sur le circuit IBU Cup. En 2018, quelques semaines après les JO de Pyeongchang, elles ont aussi participé aux Mondiaux juniors d’Otepää (Estonie)… montant sur le même podium lors du relais, les Françaises étant sacrées devant les Norvégiennes.
L’album photo d’Une Kvelvane avec la combinaison française






Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
