Biathlon : L’Etape du Tour attire les nordiques
Après avoir passé cinq jours de stage avec l’équipe de France de biathlon à Prémanon (Jura), Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Antonin Guigonnat et Eric Perrot, dont ce sera la première sur l’exercice, se présenteront dimanche matin au départ de L’Etape du Tour. Cette cyclosportive, qui fait référence en Europe, reprend le parcours de la quatorzième étape du Tour de France, prévue dans tout juste une semaine entre Annemasse (Haute-Savoie) et Morzine (Haute-Savoie).
Au programme de la journée se trouveront 157 kilomètres, mais surtout quatre montées pour 4 100 mètres de dénivelé positif : le col de Saxel (4,3 km à 4,6 %), le col de Cou (7 km à 7,4 %), le col de Feu (5,9 km à 7,8 %), le col de la Ramaz (14,3 km à 7 %) puis le mythique col de Joux Plane (11,6 km à 8,5 %). L’arrivée sera ensuite jugée du côté de Morzine après 12 kilomètres de descente.
Antonin Guigonnat sur les routes de son enfance
Pour Antonin Guigonnat, cette course est d’ailleurs lourde de sens : « Elle part de ma ville natale et arrive dans celle de mon ski club, expliquait-il à Nordic Magazine il y a quelques jours. C’est vraiment la route du bus pour aller au collège, c’est la maison ! Cela peut faire trop de vélo par rapport à la programmation où je devrais déjà faire plus de course à pied, de musculation et de ski-roues, mais j’ai envie de me faire plaisir sur L’Etape du Tour. »
Du côté d’Emilien Jacquelin, cette participation à L’Etape du Tour lui rappelle ses jeunes années, quand il a fait du cyclisme jusqu’à ses 15 ans avant de se diriger vers le biathlon. « Le vélo fait partie de moi. J’ai toujours été bercé par le Tour de France et j’ai toujours un énorme plaisir à monter sur un vélo », indique-t-il souvent.
En plus d’eux, d’autres nordiques participeront à la course de dimanche. On y retrouvera notamment Théo Guiraud-Poillot, Damien Levet, Maxence Pialat, Hugo Dejour, Coralie Bentz, Jacques Jefferies, le Belge César Beauvais ou le fondeur sport adapté Yann Guebey. Le champion olympique de descente 2006 Antoine Dénériaz et Loris Baz, l’ancien pilote de Moto GP, ont également pris leur dossard tandis que Martin Fourcade, dans un premier temps annoncé au départ, a finalement décidé de ne pas s’aligner.
Le parcours de L’Etape du Tour 2023
L’itinéraire horaire de L’Etape du Tour 2023
A lire aussi
- Vincent Vittoz mate Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Antonin Guigonnat lors de L’Etape du Tour
- Biathlon | Antonin Guigonnat en ce début de préparation : « Mes objectifs ne sont pas chiffrés, mais plutôt de pouvoir me faire plaisir tout l’hiver »
- Biathlon | « Je suis assez fier » : Antonin Guigonnat rejoint par sa petite sœur Gilonne Guigonnat en équipe de France
- Biathlon : Emilien Jacquelin 52e du 23 km du marathon du Mont-Blanc
- Biathlon | Eric Perrot au moment de lancer sa préparation estivale : « Mon niveau augmente, je le sens, et les objectifs également »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nicolas
08/07/2023 à 10 h 01 min
Et Toz.. il participe pour encore mettre une grosse pilule à ces biathlète comme l année dernière
😂😂