Biathlon | Cyclisme : une journée à trois cols hors catégorie pour les Bleus
Dimanche matin, avant 9 heures, les 16 000 participants de L’Etape du Tour, cyclosportive de référence en Europe, se seront élancés depuis Briançon (Hautes-Alpes). Disputée sur route fermée et dans les mêmes conditions que les compétitions professionnelles, cette course se terminera à l’Alpe d’Huez (Isère) après 167 kilomètres et 4 700 mètres de dénivelé positif.
Un défi auquel prendront par plusieurs membres de l’équipe de France de biathlon. C’est qu’Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat, Fabien Claude et leur coach Vincent Vittoz seront pour la première fois au cœur du peloton. Une idée lancée par le double champion du monde de la poursuite : « Le vélo, cela fait partie de moi, explique-t-il. Je suis né un 11 juillet et j’ai toujours été bercé par le Tour de France. J’ai ensuite fait du cyclisme jusqu’à 15 ans avant de choisir le biathlon, mais j’ai toujours un énorme plaisir à monter sur un vélo. Je suis super heureux de participer à L’Etape du Tour cette année. Je n’ai pas énormément roulé avec à peine 1 800 kilomètres mais je compte sur mes qualités physiques. J’ai vraiment hâte d’y être. »
« Quand l’hiver dernier Emilien m’a demandé s’il pouvait participer à L’Etape du Tour, je lui ai dit OK mais tu me trouves un dossard, rigole ensuite Vincent Vittoz, champion du monde 2005 de ski de fond. C’est parti comme cela, avant qu’Antonin et Fabien ne nous rejoignent. Je me suis préparé car ce sera le truc le plus long que je n’ai jamais fait. Le jour de l’épreuve je devrais avoir roulé entre 4 500 et 5 000 kilomètres. Je connais bien le Galibier car je l’ai déjà fait en ski-roues et j’aime bien le relief. »
Le parcours de cette trentième édition, avec les ascensions successives du col du Galibier (23 km à 5,1%), du col de la Croix de Fer (29 km à 5,2%) et de l’Alpe d’Huez (13,8 km à 8,1%), que les coureurs du Tour de France 2022 emprunteront le 14 juillet prochain, est gargantuesque. D’ailleurs, les Bleus ne seront pas les seuls sportifs hivernaux au départ puisque la Tchèque Martina Sablikova, six médailles olympiques et onze titres mondiaux en patinage de vitesse, tente également l’aventure.
Le parcours de l’Etape du Tour 2022
L’itinéraire horaire de L’Etape du Tour 2022
A lire aussi
- Biathlon : les Bleues sur la ligne d’arrivée de 16e l’étape du Tour de France
- Biathlon : quel programme pour l’équipe de France jusqu’au lancement de la saison hivernale ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Annie Delcroix
09/07/2022 à 22 h 34 min
Retransmission sur TV chaîne l’Equipe ?