Biathlon : Quentin Fillon-Maillet a rendu visite aux coureurs du Tour de France ce vendredi
Ce 21 juillet, c’est dans le cadre de la dix-neuvième étape reliant Moirans-en-Montagne (Jura) à Poligny (Jura) que Quentin Fillon-Maillet était présent au départ du Tour de France 2023. En effet, avec un tracé 100% jurassien, l’épreuve du jour traversait notamment des villes comme Champagnole (Jura), commune de naissance du douanier grandvallier. L’an dernier, le double champion olympique avait pu vivre l’expérience d’encore plus près en intégrant la voiture du directeur de course, Christian Prudhomme.
Cette fois-ci à pied, le biathlète tricolore a pu échanger avec les coureurs de différentes équipes, dont AG2R Citroën Team, tout au long de la matinée puis avec la légende belge Eddy Merckx avant de prendre place dans un hélicoptère de la production pour survoler le début de la course.
Il faut dire que le cyclisme est un sport que Quentin Fillon-Maillet pratique souvent en période estivale : « Cela fait partie des premiers sports que j’ai pratiqué avec beaucoup de plaisir. J’ai beaucoup regardé la compétition et maintenant cela fait partie intégrante de ma préparation. Moi je suis un privilégié du Tour de pouvoir être là et de vivre cela. J’aurais aimé vivre avec une équipe aussi, mais je connais les circonstances de compétition, je n’ai pas envie de les embêter avec cela, je m’inviterai peut-être à une autre compétition de moindre envergure pour pouvoir vivre les choses avec les coureurs », indique-t-il au micro de nos confrères du Dauphiné Libéré.
Impressionné par Jonas Vingegaard
Venir voir la Grande Boucle à la maison était donc presque « obligatoire » pour celui qui roule parfois même avec des membres du peloton. « J’aurais aimé en faire d’autres, mais j’ai des obligations sportives. En tout cas, je suis très heureux d’être présent ici pour vivre l’étape de l’intérieur, voir un peu plus que ce qu’on a à la télé, donc je suis ravi. La télé diffuse très bien, mais d’aller au contact des coureurs, voir comment cela se passe, les allures, la difficulté, c’est super. J’adore le vélo, aussi bien en suivant le circuit professionnel qu’en pratiquant, c’est une belle journée pour moi », explique le vainqueur du gros globe de cristal 2022.
Epaté par les performances phénoménales du Maillot Jaune, Jonas Vingegaard, ces derniers jours, Quentin Fillont-Maillet a pris du plaisir à suivre le Tour de France durant trois semaines : « Cela jouait des coudes avec [Tadej] Pogacar, c’était un bon combat à voir. Après, la supériorité de [Jonas] Vingegaard sur le contre-la-montre était très impressionnante. Il a affolé les chronos alors que Pogacar était vraiment monumental lui aussi. Je connais plus l’effort du contre-la-montre que d’une grande étape, je me rends compte de la performance que c’est… Il a très bien maîtrisé son effort, ses performances, bravo à lui », termine-t-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras