Biathlon | Cyclisme : le coach plus rapide que ses élèves entre Briançon et l’Alpe d’Huez
Ce dimanche, de nombreux nordiques participaient à L’Etape du Tour, cyclosportive reprenant l’itinéraire d’une étape de la Grand Boucle. Cette année, elle reliait Briançon (Hautes-Alpes) à l’Alpe d’Huez (Isère) en passage par les cols du Galibier et de la Croix de Fer. Parmi eux, on retrouvait Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Vincent Vittoz et Emilien Jacquelin, cycliste dans ses jeunes années et qui n’avait plus remis un dossard depuis plus de dix ans.
Mais c’est bien Vincent Vittoz, coach des trois biathlètes en équipe de France, qui a terminé la course le premier. Après 5 heures, 49 minutes et 46 secondes d’effort, et à plus de 28 km/h de moyenne, le champion du monde 2005 de ski de fond se classe trente-huitième au scratch à plus d’une demi-heure de l’Autrichien Stefan Kirchmair, vainqueur en 5 heures 17.
Derrière, on retrouve Emilien Jacquelin, en 6 heures, 7 minutes et 54 secondes. « J’ai commencé à cramper en haut de la Croix de Fer, l’Alpe d’Huez était un supplice, explique-t-il sur Instagram. Mais c’est fait ! J’en suis fier parce que ce n’était pas évident. Je reviendrai un peu plus préparé. » Le Vosgien Fabien Claude, après une « montée dégueulasse » du col de la Croix de Fer en a terminé en 6 heures, 19 minutes et 32 secondes tandis que le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, en 6 heures, 37 minutes et 27 secondes, a le plus souffert.
Par ailleurs, les anciens fondeurs Cyril Gaillard et Damien Tarantola, grands habitués des cyclosportives, se classent dans le top 25 à plus de 29 km/h de moyenne. Loïs Habert, lui, en a terminé en moins de 6 heures quand Jean-Marc Gaillard et Renaud Jay ont passé la ligne d’arrivée après un peu plus de 6 heures et 30 minutes d’effort.
> Cliquez ICI pour accéder aux résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa