Biathlon : un stage bessanais réussi pour l’équipe de France
Mercredi, l’équipe de France de biathlon a mis fin à son stage d’altitude disputé à Bessans (Savoie). C’est le lundi 18 septembre, au lendemain des compétitions du Summer Tour de La Féclaz (Savoie) disputées dans le massif des Bauges, que le rassemblement haut mauriennais avait débuté. « On a pris quelques heures de repos après les compétitions, révèle Cyril Burdet, le coach du groupe féminin, à Nordic Magazine. C’était l’occasion de s’acclimater tranquillement sur les premiers jours et, en plus, la météo n’était pas au rendez-vous. Par la suite, on a pu dérouler un stage copieux. »

Durant une dizaine de jours, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Eric Perrot, Oscar Lombardot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Chloé Chevalier, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Sophie Chauveau, Gilonne Guigonnat, Paula Botet et Justine Braisaz-Bouchet ont effectivement pu monter en puissance à deux mois du lancement de la saison en enchaînant les séances sur les installations bessanaises. « L’idée était de faire un stage avec beaucoup de contenu aussi bien sur le volume que le spécifique, note l’entraîneur savoyard. On a pu tenir tout le programme comme prévu. »

L’idée n’était pas de tirer des enseignements des courses féclaziennes, mais bien de poursuivre sur la lancée des rendez-vous collectifs précédents. « La Féclaz, c’était un premier point d’étape pour voir où chacune en était physiquement et dans son tir. Sur le physique, j’ai trouvé que les filles étaient globalement dans le bon tempo, se félicite Cyril Burdet. Il y a eu un débrief sur le tir avec Polo [Jean-Paul Giachino, NDLR], notamment pour celles qui n’ont pas réussi à tenir le standard dans lequel elles étaient durant l’entraînement. »
La suite dans les chambre à hypoxie de Prémanon, avec Julia Simon
Depuis la fin du mois d’août, et la dizaine de jours passés à Font-Romeu, dans les Pyrénées Catalanes, les Bleus ont par ailleurs ouvert un bloc d’altitude. Un travail nouveau pour le collectif féminin qui, selon leur coach, « digère plutôt bien cette altitude modérée ».
« Chacune prend des points de repère sur le temps qu’il lui faut pour pouvoir avoir un entraînement à 100 % et normal à cet altitude-là, détaille Cyril Burdet. Elles apprennent à se connaître sur cet aspect. On a aussi repéré sur ce stage des points plus collectifs avec notamment une acclimatation qui vient bien plus vite [par rapport à Font-Romeu, NDLR]. On va voir si cela se confirme sur le troisième stage qui arrive bientôt ! »

La suite, c’est effectivement dès le 9 octobre prochain avec le début du rassemblement de Prémanon (Jura), qui se terminera à la veille du traditionnel Summer Tour d’Arçon (Doubs) prévu les 21 et 22 octobre. A l’occasion de ce stage, la quasi majorité des Françaises sera en chambre à hypoxie tandis que la numéro une mondiale Julia Simon signera son retour dans le groupe. « C’est le plan, confirme Cyril Burdet. On prépare ce retour pour qu’il se passe du mieux possible pour tout le monde. »
La composition de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANES / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- « On va envisager un travail que nous n’avons jamais vraiment trop testé » : les biathlètes tricolores débutent ce lundi leur stage d’altitude à Bessans
- L’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Julia Simon s’entraîne sous le soleil de Font-Romeu avec Patrick Favre
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
