Biathlon : avant Le Grand-Bornand, Cyril Burdet revient sur les performances de ses athlètes à Kontiolahti et à Hochfilzen
Au printemps, Cyril Burdet a quitté son poste d’entraîneur du groupe sprint de l’équipe de France de ski de fond masculine pour devenir coach des biathlètes françaises en remplacement du Drômois Frédéric Jean. Après un bref temps d’adaptation cet été pour se muer en un véritable entraîneur de biathlon, le Savoyard tourne à plein régime depuis maintenant plusieurs mois.
En ce début de saison, ses efforts semblent payer avec deux premières semaines abouties, marquées par les magnifiques performances de Julia Simon et une victoire en relais. « J’en tire un bilan très satisfaisant, confirme-t-il. Collectivement, je suis super heureux de ce que les filles produisent. »
Pour Nordic Magazine, il a accepté, à deux jours du sprint féminin du Grand-Bornand (Haute-Savoie), de dresser le bilan des coupes du monde de Kontiolahti (Finlande) et d’Hochfilzen (Autriche).
Le dossard jaune de Julia Simon : « Elle est dans une dynamique assez incroyable »
« Julia [Simon] assure son rôle de leader à plein et tire tout le monde vers le haut. Elle est dans une dynamique assez incroyable. C’est une grande satisfaction, mais je garde la tête froide là-dessus. Comme j’ai eu l’occasion de le dire à Julia, ce n’est que le début [de la saison] et le plus difficile reste à faire. Bien entendu, il faut apprécier les victoires à leur juste valeur parce qu’elles sont difficiles à conquérir. Mais il faut également rester humble et lucide sur la suite de l’hiver. »
Anaïs Chevalier-Bouchet en dedans : « Il lui a toujours manqué […] une bricole »
« Anaïs [Chevalier-Bouchet] est en retrait en ce début d’hiver parce qu’elle n’est pas parvenue à mettre en place en individuel ce qu’elle a fait sur les relais. Il lui a toujours manqué une petite balle ou une bricole pour aller scorer mieux que top 15. Mais je ne suis pas inquiet parce que tous les signaux sont au vert. On a notamment beaucoup travaillé son dernier tour et elle arrive maintenant à en avoir un de solide ! Le jour où elle arrivera à tirer comme elle veut, il n’y a aucun doute qu’elle scorera. J’espère que ce sera dès cette semaine. »
Le reste du groupe : « Un début de saison de très bon niveau »
« Les autres réalisent un début de saison de très bon niveau. Lou [Jeanmonnot] a fait des gros progrès et nous a fait un super relais dimanche. Caroline [Colombo] est régulièrement dans les meilleurs temps de ski et est capable de jouer devant en tirant bien comme à Kontiolahti [quand elle avait terminé aux fleurs au bout d’une poursuite à 20/20, NDLR]. Sophie [Chauveau] a fait une entrée fracassante en Finlande puis cela a été un peu plus compliqué à Hochfilzen. Mais c’est la réalité du haut niveau. Dans cette démarche d’apprentissage, elle va apprendre de ses erreurs. On va voir comment elle réagit ce week-end. Chloé [Chevalier], enfin, est plutôt dans ses standards, mais j’en attends un petit peu plus. Elle est capable de faire mieux et de se libérer sur les tirs debout où elle perd encore trop de temps. »
Les relais, une nouveauté pour Cyril Burdet : « C’est l’épreuve qui met en valeur ce que j’aimerais véhiculer sur le plan collectif »
« C’est quelque chose qui me plaît vraiment. Avoir régulièrement des relais, c’est autant d’occasions de travailler et de développer quelque chose collectivement. La réussite du dernier relais, à Hochfilzen, devant les Suédoises était vraiment chouette à vivre, d’autant qu’on n’imaginait pas le vivre si tôt dans la saison. Le relais, c’est l’épreuve qui met en valeur ce que j’aimerais véhiculer sur le plan collectif. »
Comment il a vécu son changement de sport : « Je trouve l’ambiance plus familiale et simple […] que dans le ski de fond »
« Il y a pas mal de petits changements. Le fonctionnement sur le circuit est pas mal différent de ce que j’ai connu ses dernières années sur le ski de fond. Ce sont des petits détails, comme l’accès à la piste, les inscriptions, les dossards ou les règles administratives, mais cela fait la différence pour un coach. Je trouve l’ambiance plus familiale et simple sur certains aspects dans le biathlon que dans le ski de fond. Je pense maintenant avoir une bonne lecture des courses et du niveau des filles. Le fait d’avoir vu débarquer [Anamarija] Lampic m’a aussi conforté dans ce que je veux améliorer chez mes athlètes ! »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde du Grand-Bornand
- La neige ne manque pas au Grand-Bornand à deux jours de la première épreuve
- Ils représenteront la France cette semaine sur la coupe du monde du Grand-Bornand
- Cyril Burdet remplace Frédéric Jean comme coach de l’équipe de France féminine
- Cyril Burdet explique pourquoi il a accepté de devenir entraîneur de l’équipe de France féminine
- Stéphane Bouthiaux : « Avec Cyril Burdet, les filles vont disposer d’un des meilleurs coachs du monde »
- Caroline Colombo : « Je suis très contente de travailler avec Cyril Burdet »
- Comment Cyril Burdet a vécu ses premiers pas comme entraîneur de l’équipe de France féminine
- Cyril Burdet : « Je prends beaucoup de plaisir à partir d’une page blanche »
- Cyril Burdet : « L’objectif de Justine Braisaz-Bouchet est de revenir dès l’année prochaine »
- Cyril Burdet sur l’arrivée de Sophie Chauveau en coupe du monde : « Elle est largement dans le tempo des filles du groupe A sur les skis »
- Ce que l’arrivée de Cyril Burdet au coaching a changé au sein de l’équipe de France féminine
- Cyril Burdet : « Je suis convaincu que cette saison va très bien se passer »
- Pourquoi Elvira Oeberg est-elle si rapide sur la piste ? L’analyse de Cyril Burdet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres