Biathlon : la confiance de Cyril Burdet
Mercredi, à compter de 13h15, le Savoyard Cyril Burdet vivra, sur les bords des pistes de Kontiolahti (Finlande), sa première coupe du monde en tant que coach d’un groupe de biathlètes. Entraîneur à succès des sprinteurs depuis huit ans, il a voulu donner un nouveau cap à sa carrière au printemps. Le départ de Frédéric Jean, en charge des féminines depuis plusieurs années, est arrivé à point nommé.
Le défi qui attend celui qui a Jean-Paul Giachino pour binôme s’annonce immense. C’est tout simplement que le groupe féminin de l’équipe de France de biathlon a perdu, à l’intersaison, Anaïs Bescond, au rôle incomparable et irremplaçable dans le groupe. En plus de cela, Justine Braisaz-Bouchet, auréolée de son titre de championne olympique de la mass-start, a décidé de faire une pause cet hiver pour mettre au monde son premier enfant.
« C’est une richesse d’avoir en charge ce groupe en pleine transformation »
Deux départs qui fragilisent logiquement le collectif tricolore, désormais mené par Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet avec, comme lieutenantes, Chloé Chevalier, Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Caroline Colombo. Mais tout ses événements n’inquiètent pas Cyril Burdet : « Malgré la jeunesse du groupe, je suis convaincu que cette saison va très bien se passer, explique-t-il à Nordic Magazine. C’est une richesse d’avoir en charge ce groupe en pleine transformation. »
L’entraîneur tricolore, épaulé tout l’été par Louis Deschamps notamment pour l’analyse des nombreuses datas recueillies, estime effectivement que cela va offrir « des opportunités » pour les plus jeunes athlètes du groupe : « Certaines vont découvrir et d’autres vont devoir s’affirmer, indique Cyril Burdet. Pour toutes, il y a l’enjeu à court terme de montrer son niveau, mais aussi celui à long terme de construire un groupe solide pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. »
Premiers éléments de réponse la semaine prochaine à Kontiolahti (Finlande) avec les premières courses de la saison… qui comprennent un relais, très attendu dans le clan français.
Le programme complet de la première étape de la coupe du monde organisée à Kontiolahti 🇫🇮
Mardi 29 novembre
- 13h15 : individuel 20 km hommes
Mercredi 30 novembre
- 13h15 : individuel 15 km dames
Jeudi 1er décembre
- 11h00 : relais 4×7,5 km hommes
- 13h35 : relais 4×6 km dames
Samedi 3 décembre
- 10h45 : sprint 10 km hommes
- 13h45 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 4 décembre
- 12h15 : poursuite 12,5 km hommes
- 14h15 : poursuite 10 km dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon : quel objectif pour l’équipe de France aux Mondiaux d’Oberhof ?
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 4 février
- Combiné nordique | Whistler : les Italiens Iacopo Bortolas et Annika Sieff champions du monde juniors
- Combiné nordique | Whistler : Marco Heinis à près d’une minute de la médaille après le saut
- Ski de fond | Whistler : Gaspard Rousset manque le podium de l’individuel skating des Mondiaux U23 pour… trois dixièmes de seconde