Biathlon : Julia Simon n’est plus qu’à une marche du podium
Si elle n’a pas encore atteint le podium individuel cette saison, la biathlète des Saisies (Savoie) Julia Simon continue sa montée en puissance. Seizième puis septième à Östersund (Suède) au début du mois après le faux départ de l’individuel –terminé au trente-et-unième rang -, la Villaraine ne quitte plus, depuis, le top 10.
Septième du sprint d’Hochfilzen (Autriche) et cinquième le lendemain d’une poursuite ultra relevée, elle a enchaîné, ce jeudi à Lenzerheide (Suisse), une nouvelle magnifique performance en se classant quatrième du sprint grison.
De quoi grandement satisfaire son coach physique Cyril Burdet, qui compte également sous ses ordres une Lou Jeanmonnot à deux succès ou une Justine Braisaz-Bouchet en verve depuis une semaine. « Sur les skis, il me semble retrouver la Julia Simon de l’année dernière avec un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison », lançait le Savoyard au micro de La Chaîne L’Equipe à la suite de la première course helvète de l’histoire de la coupe du monde de biathlon.
Une balle manquée frustrante
Seulement, il en a encore manqué un petit peu sur les tapis pour Julia Simon, auteure d’une erreur au couché. « C’est clairement la petite faute de trop pour jouer le podium face à des filles de top niveau qui font le plein sur les deux tirs », estime Cyril Burdet.
Un avis grandement partagé par sa biathlète : « Cette balle manquée, c’est de ma faute avec une mauvaise visée, débriefait-elle en zone mixte en amont de la cérémonie des fleurs. Je suis très frustrée de cette balle qui part, mais j’ai quand même fait de belles choses en en tirant neuf très bien en me reprenant et en m’accrochant sur le debout. C’est à moi de relever encore le niveau parce que le 9/10 c’est bien, mais pas au top ! »
Samedi midi, au départ de la poursuite, le podium ne sera qu’à 23 secondes pour la tenante du titre du classement général de la coupe du monde. Si Julia Simon continuait sa progression dans les résultats, elle y montera (enfin) une fois la ligne d’arrivée passée.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne