Biathlon : Damien Levet revient en équipe de France
Il y a tout juste douze mois, le biathlète montblanais Damien Levet avait fait partie des perdants de la sélection des équipes de France. Trouvant refuge au sein du Haute-Savoie Nordic Team, le Bornandin passait une belle préparation puis décrochait, en novembre, sa sélection en IBU Cup. Un circuit qu’il n’allait pas quitté de la saison, terminant douzième du général.
Gagnant la confiance du staff fédéral, Damien Levet a logiquement regagné sa place au sein du groupe B de l’équipe de France pour la saison 2024/2025. Il se confie à Nordic Magazine.
- Vous êtes de retour en équipe de France, au sein du groupe B, un an après en avoir été éjecté. Vous y attendiez-vous ?
J’attendais les sélections avec impatience ou que quelqu’un puisse m’appeler donc c’était un soulagement quand je l’ai su. De toute façon, j’étais déjà reparti au travail, à l’entraînement. Peu importe dans quel groupe j’étais, je repartais pour une saison. Être de retour en équipe de France, c’est une belle satisfaction.
- Que retirez-vous de votre année passée hors des groupes fédéraux ?
Que du positif ! J’ai vraiment appris sur moi-même. Je remercie encore une fois le Haute-Savoie Nordic Team de m’avoir accompagné durant cette saison. Cela m’a permis de faire à ma manière et ma vision des choses a complètement changé. Avec le Team, on était vraiment libre de notre programme. Il y avait bien sûr une trame à suivre, mais on était plus de quinze athlètes pour un seul coach [Christophe Perrillat, NDLR]. Ce n’était pas facile pour lui de faire un programme détaillé pour chaque personne donc il fallait s’adapter individuellement en fonction de nos besoins. J’ai énormément appris là-dessus, sans pression, en prenant du plaisir à travailler sur les points qui m’intéressaient. J’espère pouvoir réitérer cela cette saison.
- Justement, avez-vous pu parler à vos nouveaux entraîneurs ?
J’ai pu les avoir au téléphone, mais je les connais déjà bien. Avec Louis [Deschamps], on s’est déjà rencontrés sur des stages quand j’étais à la Fédé, notamment à Prémanon. Bastien Moretti, lui, était technicien lors des Mondiaux de Lenzerheide en 2020. Ce n’était pas en tant que coachs comme cela va être le cas, mais j’ai hâte de travailler avec eux. On va faire du bon travail !
- D’autant que vous faites partie d’un groupe mêlant jeunes athlètes, comme vous, et biathlètes expérimentés, comme Emilien Claude et Antonin Guigonnat…
Je me retrouve avec des biathlètes avec qui j’ai passé l’hiver comme Théo Guiraud-Poillot et Valentin Lejeune. J’ai pratiquement fait toutes les courses de la saison avec eux et on s’entend très bien. Il y a aussi, comme vous l’avez dit, Emilien [Claude]. J’étais dans la chambre avec lui à Obertilliach et on s’est bien amusés, j’ai hâte de m’entraîner avec lui. Antonin [Guigonnat], enfin, je le connais un peu du comité et de son passage en IBU Cup cet hiver. Avoir deux mecs costauds avec nous, ça va tirer le groupe ! Ils vont nous apporter toute leur expérience et j’espère pouvoir en tirer profit.
- Depuis un an, et votre éviction de la Fédération, tout semble aller pour le mieux pour vous…
C’était un peu dur sur le coup de sortir des groupes, mais, au final, je me suis fait une raison. J’ai réussi à passer à autre chose et à m’éclater dans le groupe dans lequel j’étais. On se connaissait depuis tout petit avec les gars du Team. Pouvoir évoluer au plus haut niveau avec eux, j’ai kiffé ! Ce n’était que du plaisir toute la saison. Sincèrement, je pense que si je n’avais pas fait cette belle saison et que je n’avais pas été de retour en équipe de France cet été, ça aurait été difficile pour la suite de ma carrière.
A lire aussi
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
- Un podium en IBU Cup pour Oscar Lombardot, troisième du second sprint d’Idre Fjäll, Damien Levet cinquième
- IBU Cup d’Obertilliach : les Français Camille Bened, Chloé Chevalier, Ambroise Meunier et Damien Levet troisièmes du relais mixte dominé par la Norvège
- « J’ai regagné la confiance des coachs, ce qui m’a permis de me libérer » : douzième du classement général et meilleur Français, Damien Levet a réalisé une saison pleine en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?