Biathlon : les éclaircissements de l’IBU par la voix de Daniel Boehm
Mardi, l’Union internationale de biathlon (IBU) a surpris en annonçant plusieurs réformes à propos de l’attribution des points sur le circuit de la coupe du monde. La règle des deux plus mauvais résultats retirés en fin de saison est effectivement supprimée, tandis que les Mondiaux n’entreront dorénavant plus dans le calcul des différents classements généraux. Enfin, le barème, après différents calculs réalisés, a été modifié avec, dorénavant, 90 points attribués au premier, 75 au deuxième et 60 au troisième. Et ainsi de suite.
« Dire que c’est une révolution est un grand mot, mais ces changements sont basés sur des raisons objectives », explique Daniel Boehm, directeur des sports et des événements de l’IBU, à Nordic Magazine.
Ensuite, l’ancien biathlète allemand est revenu plus en détails sur la logique et la philosophie de ces changements radicaux. « Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses discussions au sujet du système des points de l’IBU afin de trouver une solution la plus équitable. Cette démarche a notamment été déclenchée par la dernière course de la coupe du monde 2019/2020 à Kontiolahti », révèle-t-il.
Ce jour-là, effectivement, Martin Fourcade, pour son ultime compétition en carrière, portait le dossard jaune. Vainqueur de cette poursuite, le Catalan n’a finalement pas remporté le gros globe de cristal, après le retrait des deux plus mauvais résultats de la saison.
Fin de la confusion en fin de saison
« L’ancienne règle créait souvent de la confusion en fin de la saison, avoue Daniel Boehm. Il était difficile de savoir qui remportera le classement général, en particulier pour les médias et les fans. La question de l’équité, quand on se contente d’effacer les meilleurs résultats, comme dans le cas de Fourcade, et donc de ne pas être cohérent, a souvent été soulevée. »
Concernant la fin des points attribués lors des Mondiaux, Daniel Boehm indique qu’ils ont « un système de quotas différent » de celui de la coupe du monde. « A cause de cela [quatre places maximum par pays, une liste de départ de la mass-start composée différemment du reste de la saison, NDLR], il est plus juste de ne pas attribuer de points dans ces compétitions, car certains athlètes n’ont pas la chance d’y participer. C’est précisément pour cette raison que les courses des Jeux olympiques avaient été retirées du calcul des classements de la coupe du monde en 2014. »
« L’IBU écoute toujours les athlètes et considère leurs opinions exprimées dans les organes décisionnels afin de trouver des solutions pour développer le sport d’une manière qui convient à l’intérêt de toutes les parties prenantes impliquées, explique-t-il. De plus, le groupe de travail des entraîneurs a accepté et soutenu la proposition, d’autant plus que le nouveau système, avec des écarts de points plus importants dans les premiers rangs du classement, permet de rattraper plus facilement une compétition manquée pour cause de maladie. »
A lire aussi
- L’IBU lance un nouveau système d’attribution des points pour la coupe du monde
- Johannes Thingnes Boe pas totalement convaincu par les nouvelles règles de l’IBU
- La grogne monte chez les athlètes après le changement de règlement décidé par l’IBU
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue