Biathlon : Daniel Graf préfère renoncer à sa carrière sportive

Capture-d-ecran-2012-05-13-a-07.50.59.pngL’équipe d’Allemagne vient de perdre un nouveau vétéran ce printemps avec le départ de Daniel Graf. A 30 ans, il quitte le sport de haut niveau après 21 ans de pratique. Cette année, il est la troisième figure à prendre sa retraite après Magdalena Neuner et Sabrina Buchholz. Il se retire suite à de nombreux problèmes avec ses coaches et un manque de réussite.

Daniel Graf est connu pour sa franchise. Aussi a-t-il expliqué : « Au cours de l’hiver dernier, j’ai pu sentir que je n’étais pas loin du “zénith” de ma carrière et si je suis toujours passionné par ce sport, je ne veux pas faire la course de trop. Mais ce n’est pas la seule raison. J’ai dû compter sur moi-même l’été dernier et je n’ai pas été soutenu. La réussite ne peut s’obtenir en solitaire. On a besoin d’une équipe qui vous accompagne, d’entraîneurs qui croient en vous, et non qui cherchent à vous éviter. » Il n’a pas compris qu’il ait été écarté de la coupe du monde après sa quinzième place à Ôstersund, en décembre.

Malgré tout, Daniel Graf ne veut pas que l’on croit qu’il se retire avec « amertume et colère » : « Non ! J’aime le biathlon. Je ne regrette rien et je suis assez content de ce que j’ai pu accomplir. »

Rappelons qu’il a terminé respectivement 2e et 3e aux coupes du monde de Khanty-Mansiysk et Hochfilzen. Cet hiver, il finit à la treizième place. Il a aussi remporté l’Ibu Cup en 2009-2010, gagné plusieurs titres et médailles en championnats du monde juniors.