Biathlon : dans « Champion », Martin Fourcade dévoile quelques secrets

Martin Fourcade, biathlon, Kontiolahti
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Martin Fourcade inaugure le podcast « Champion » d’Etienne Carbonnier. Dans cet entretien, le Catalan se livre sur des sujets totalement déconnectés de sa vie de sportif. On apprend notamment qu’il a eu 2 au bac de sport.

 

Biathlon : « J’ai eu 2 au bac de sport en badminton… »

Un podcast rafraîchissant et novateur. Dans « Champion », le journaliste Etienne Carbonnier, notamment chroniqueur de Quotidien sur la chaîne TMC, se lance dans une nouvelle aventure en menant des entretiens avec des sportifs… sans parler de sport. Le premier numéro est consacré à l’ancien biathlète Martin Fourcade, ravi d’inaugurer ce podcast.

L’ex-roi du biathlon dévoile, par exemple, ses idoles de jeunesse : « J’ai rêvé devant Hicham El Guerrouj, un champion d’athlétisme marocain, j’ai été admiratif de Michael Phelps parce que ça reste un parcours inspirant, j’ai beaucoup aimé Tony Estanguet parce qu’il pratiquait un sport, comme le mien, peu médiatique. Il avait aussi une adversité avec son frangin, comme moi, explique Martin Fourcade, développant sur la relation conflictuelle avec Simon après les Jeux de Vancouver. Bien sûr, Vincent Defrasne, Raphaël Poirée, Vincent Vittoz, qui est ensuite devenu mon entraîneur, m’ont également inspiré. »

 

Martin Fourcade, biathlon, PyeongChang

Martin Fourcade (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

« Il me dit qu’il n’a jamais raté une de mes courses quand il était en prison… »

« Quand la compétition s’est ancrée dans ma pratique, j’ai voulu faire comme mon grand frère. J’ai voulu copier, c’était mon modèle », avoue le quintuple champion olympique se livrant ensuite sur… une note obtenue au bac de sport. « J’ai eu 2 en badminton, révèle-t-il. Je me suis fâché avec la prof et mes mots ont dépassé ma pensée. C’est assez étrange parce que je suis quelqu’un d’assez poli et, là, vexé dans mon orgueil de sportif et de compétiteur, j’ai un peu dégoupillé. Je l’ai envoyée chier comme on dit. » Et d’expliquer les raisons de cette dispute…

Martin Fourcade revient également sur des tranches de vie, comme la joie de ses filles Manon et Inès, la semaine dernière, quand de la neige est tombée aux fenêtres de sa maison dauphinoise. Sa célébrité est également évoquée, avec cette anecdote dévoilée par le septuple vainqueur du gros globe de cristal : « Après le confinement, je suis parti dans le Sud de la France pour amener mes filles à la mer. Elles commençaient à jouer sur la plage pas loin d’autres personnes et je me suis approché pour leur dire de les laisser tranquilles. Un des mecs, de 35, 40 ans, m’a reconnu et m’a dit qu’il n’avait jamais raté une de mes courses quand il était en prison. Je me suis alors rendu compte que je touchais tout le monde. »

pub

 

 

Ses goûts musicaux, son alimentation, sa jeunesse et son style vestimentaire d’alors, son panthéon culturel et ses étés débridés, il se livre sur tout un pan de sa vie plutôt inexploré jusque-là. Dans la bonne humeur.

 

Écoutez le podcast « Champion » d’Etienne Carbonnier avec Martin Fourcade

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.