Biathlon : si tout va bien, Océane Michelon sera sur la coupe du monde au début de l’hiver prochain
« J’espère pouvoir profiter de cette place ! » En mars dernier, au moment de débriefer dans nos colonnes sa victoire au classement général de l’IBU Cup, la biathlète Océane Michelon avait eu cette réflexion dans un éclat de rire.
Il faut dire qu’en gagnant le gros globe du circuit B, la Savoyarde – grâce au point 15.6.3.b. du règlement des événements et des compétitions de l’IBU – a offert à la France un septième quota pour les deux premières étapes de la coupe du monde 2024/2025 prévues à Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche).
Auparavant nominatif, ce ticket, sur décision de l’Union internationale de biathlon, devient effectivement global en faveur de la nation du vainqueur du général. Ainsi, une incertitude régnait logiquement sur l’identité de l’heureuse élue à la fin du mois de novembre prochain.
Sans soucis physiques, elle sera à Kontiolahti fin novembre
Un tâtonnement éteint (presque définitivement) par Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, au micro de Nordic Magazine : « Le fait qu'[Océane Michelon] ait gagné le général de l’IBU Cup, ce qui lui offre un quota pour les premières semaines de coupe du monde, fait qu’elle est légitime dans ce groupe A », a-t-il d’abord indiqué pour expliquer sa promotion en équipe de France A.
Relancée sur l’affection du septième billet en coupe du monde à Océane Michelon, le patron du biathlon tricolore a eu cette réponse : « A priori oui. Après, c’est comme pour toutes les athlètes du groupe A, elles seront toutes sur les premières coupes du monde, mais encore faut-il ne pas être malade et un minimum en forme au lancement de l’hiver. »
La biathlète des Bauges Ski Nordique, sauf pépin physique, devrait donc retrouver le plus haut niveau mondial dans un peu plus de six mois sans être mise en sélection avec les filles du groupe B.
A lire aussi
- Pourquoi une victoire d’Océane Michelon au général de l’IBU Cup serait importante pour l’équipe de France féminine
- Obertilliach : Océane Michelon gagne le gros globe de cristal de l’IBU Cup, comme Lou Jeanmonnot en 2022
- « Une super nouvelle » : la satisfaction de Stéphane Bouthiaux, patron des équipes de France, après la victoire d’Océane Michelon au classement général de l’IBU Cup
- Les confidences d’Océane Michelon à Nordic Magazine après son triomphe au classement général de l’IBU Cup : « Je réalise un peu plus chaque jour »
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen