Biathlon : hiver compliqué sur la coupe du monde pour l’Ukraine, qui relève la tête sur le circuit B
Ce jeudi matin, Dmytro Pidruchnyi, de retour à la compétition après s’être fait opéré du ménisque début décembre, est monté sur la troisième marche du podium du sprint IBU Cup d’Obertilliach (Autriche). Un résultat obtenu dans la continuité de championnats d’Europe réussis la semaine passée à Lenzerheide (Suisse) pour l’Ukraine avec trois médailles : l’or du sprint pour Anastasiya Merkushyna ainsi que l’argent de l’individuel pour Yuliia Dzhima et Anton Duchenko.
« Ces performances montrent que nos biathlètes peuvent se battre avec les meilleurs, glisse Ivan Krulko, président de la fédération ukrainienne de biathlon, au site spécialisé Biathlon.com.ua.
En revanche, les premières manches de la coupe du monde n’ont pas été une réussite pour l’Ukraine, qui ne compte actuellement aucun biathlète dans le top 30 des classements généraux. Les raisons sont nombreuses selon le nouveau patron du biathlon ukrainien : « Ils n’ont pas eu l’occasion de participer aux dernières étapes de la saison passée après les Jeux Olympiques. Cela a eu un impact très sérieux sur le début dans cette nouvelle saison, explique-t-il. La guerre en Ukraine a également un impact émotionnel sur les athlètes, car ils sont également dans un état psychologique inconfortable. De nombreux biathlète ont eux-mêmes été victimes des bombardements, ce qui, bien sûr, a affecté leur état émotionnel à long terme. »
Aussi, pendant que les Ukrainiens vivaient l’enfer de la guerre à la maison, les autres nations continuaient de s’entraîner et de progresser. « Nous devons travailler pour être compétitifs », glisse à ce propos Ivan Krulko, qui compte pousser pour la formation des jeunes.
Aux championnats du monde d’Oberhof, les Ukrainiens arriveront donc avec de la confiance tirée de ces dernières semaines, mais sans certitude au plus haut niveau international.
A lire aussi
- Dmytro Pidruchnyi a perdu l’élection pour devenir président de la fédération ukrainienne
- Lenzerheide : Anastasiya Merkushyna médaillée d’or européenne du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023