Biathlon : fin du feuilleton Daria Virolainen
Dans une autre vie, la biathlète Daria Virolainen défendait les couleurs de la Russie. Prometteuse, elle montait en 2014 et 2015 sur deux podiums en coupe du monde avant de remporter, notamment grâce à quatre victoires individuelles, le classement général de l’IBU Cup en 2017. L’hiver d’après, années des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, la fille d’Anfisa Reztsova et sœur de Kristina Reztsova ne se qualifiait pas pour la grand messe quadriennale et mettait sa carrière sur pause après être tombée enceinte.
A ce moment-là, cela faisait déjà deux ans qu’elle vivait en Finlande avec son mari Roman Virolainen, olympien en 2002 avec la combinaison biélorusse. Trois enfants et cinq ans plus tard, la Moscovite de naissance, âgée de 34 ans, souhaite retrouver le chemin de la coupe du monde… sous les couleurs finlandaises. Citoyenne du pays aux mille lacs depuis 2021, elle a obtenu son changement de nationalité sportive, récemment pris en compte par l’Union internationale de biathlon.
Au départs des championnats d’Estonie d’été ce week-end
« Je me suis maintenue en forme autant que possible ces trois dernières années, quand j’ai décidé de revenir à la compétition », explique-t-elle au site russe Championnat alors qu’elle a pleinement repris l’entraînement il y a deux mois. Au départ l’année passée de deux compétitions nationales, elle est inscrite, ce week-end, aux championnats d’Estonie d’été d’Otepää (Estonie). Ainsi, notamment face à Tuuli Tomingas, médaillée la semaine passée lors des Mondiaux estivaux, elle pourra se tester et se rendre compte d’où elle en est.
« L’objectif de la saison à venir est de retrouver la coupe du monde après cette longue pause », ajoute-t-elle. Après les départs en retraite de Mari Eder et Nastassia Kinnunen, l’équipe nationale élite féminine de Finlande ne compte que trois biathlètes : Erika Jänkä, Suvi Minkkinen, la leader, et Venla Lehtonen. Ainsi, l’arrivée de Daria Virolainen, si elle se montrait performante, serait une bonne nouvelle pour le Norvégien Erik Bartlett Kulstad, coach en chef du biathlon finlandais.
A lire aussi
- Les équipes nationales finlandaises A et B s’entraîneront ensemble tout au long de la préparation
- Huit biathlètes en équipe nationale élite de Finlande pour la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie