BIATHLON – Les championnats du monde de biathlon débutent ce jeudi avec le relais mixte. L’occasion de (re)découvrir la piste d’Östersund.
Top départ des mondiaux jeudi
Après Seefeld 2019, place à Östersund 2019 et les championnats du monde de biathlon organisés en Suède. Habituel site d’ouverture de la coupe du monde fin novembre, le stade suédois verra les choses en grand du 7 au 17 mars avec les mondiaux qui débuteront par le relais mixte ce jeudi.
Les tricolores viseront évidemment les médailles à commencer par Martin Fourcade de retour sur le circuit… Le Catalan aime particulièrement cette piste et ce site qui lui ont très souvent réussi. Reste à savoir dans quel état physique il se trouvera et sur quelles courses il sera aligné… Concernant ses collègues de l’équipe de France, aucun doute, ils seront prêts au combat.
En lieu et place des courses nocturnes, les épreuves se dérouleront cette fois-ci dans des conditions diurnes, en fin d’après-midi.
Voici une vidéo de l’IBU qui rappelle, avec la biathlète Emma Nilsson, les points clés du parcours fait de portions où il faut toujours travailler, de montées rythmées et de quelques descentes rapides. Sans oublier bien sûr le capricieux pas de tir souvent venté à Östersund… La preuve avec la seconde vidéo revenant sur la poursuite de 2017 remportée par Martin Fourcade.
La piste d’Östersund vue de l’intérieur
La poursuite de décembre 2017 en vidéo :
Photo : Nordic Focus photo agency