Biathlon : début de saison réussi pour Anamarija Lampic
Vainqueure du petit globe de cristal du sprint en ski de fond en 2021, Anamarija Lampic a fait le grand saut à la fin de la dernière saison. C’est que la Slovène fait désormais partie de la grande caravane du biathlon.
C’est à Idre Fjäll (Suède), fin novembre en IBU Cup, que la néo biathlète a disputé la première course de sa nouvelle carrière. Et quelle première puisqu’elle prenait la sixième place du sprint. Grâce à sa puissance sur les skis, Anamarija Lampic, 27 ans, compensait ses quelques erreurs au tir, sur le debout notamment. En restant dans le top 20 sur la poursuite et un autre sprint, elle décrochait son premier ticket pour la coupe du monde à Hochfilzen (Autriche).
Cinquième du sprint autrichien, Anamarija Lampic impressionnait tous les observateurs. Mais elle a tout de même été rétrogradée sur le circuit B pour y gagner en expérience. De retour sur la compétition satellite de la coupe du monde, la native de Ljubljana (Slovènie) a eu le droit à un véritable ascenseur émotionnel. Disqualifiée sur la poursuite, elle signait, dimanche, son premier podium sur la mass-start 60.
Direction Pokljuka début janvier ?
Deuxième derrière la Française Gilonne Guigonnat, la pensionnaire du TSK Triglav Kranj a connu la joie de monter sur la boîte dans sa nouvelle discipline : « Quand je suis arrivée ici [à Val Ridanna, NDLR], je ne me sentais pas reposée. Il y avait un peu de fatigue. […] Mais je suis parvenue à skier très fort ce week-end. C’était une belle course ! […] Je suis sûre que j’aurais pu m’en sortir avec une pénalité de moins, mais je suis heureuse. C’était suffisant pour la deuxième place, donc je suis de très bonne humeur », déclarait-elle dans un communiqué de la Fédération slovène de ski.
Impressionnante de facilité sur les planches, Anamarija Lampic arrive à combler ses lacunes sur le pas de tir à vitesse grand V. Reste désormais à savoir si la Slovène sera en mesure de réitérer cette performance à ce niveau, mais également sur la coupe du monde où la moindre erreur coûter cher. L’ancienne fondeuse pourrait bien être de la partie à Pokljuka (Slovénie), chez elle, du 5 au 8 janvier.
A lire aussi
- Retour en IBU Cup pour Anamarija Lampic, qui ne se produira pas cette semaine au Grand-Bornand
- Hochfilzen : pourquoi Anamarija Lampic n’a-t-elle pas pris le départ de la poursuite ?
- Hochfilzen : cinquième du sprint, Anamarija Lampic a bluffé la caravane du biathlon
- La Slovène Anamarija Lampic sélectionnée pour la coupe du monde d’Hochfilzen
- Idre Fjäll : une première plus que réussie pour Anamarija Lampic en IBU Cup
- Anamarija Lampic sélectionnée pour l’IBU Cup d’Idre Fjäll… avec les yeux déjà braqués sur la coupe du monde
- Anamarija Lampic officialise son passage du ski de fond au biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux juniors
- Ski de fond : après le sprint des Rousses, retrouvez ce samedi soir Lucas Chanavat sur le parcours de Ninja Warrior
- Saut à ski : tous les résultats des championnats de France U15 de La Bresse
- Ski de fond | « C’est que du bonheur » : Thibaut Chêne, le coach de l’équipe de France de sprint, aux anges après le succès de Richard Jouve
- Saut à ski | Hinterzarten : Katharina Althaus impériale à domicile