Biathlon : Emilien Jacquelin continue de progresser en trail
Le biathlon tricolore était bien représenté samedi 29 juin lors des courses du Marathon du Mont-Blanc. Julia Simon s’est offert une place sur le podium du 10 kilomètres alors qu’Anaëlle Bondoux a remporté le format historique de 23 kilomètres après 2 h 22 d’effort. Émilien Jacquelin était également au rendez-vous sur cette course.
L’Isérois a franchi la ligne d’arrivée en vingt-troisième position avec un chrono de 2 h 28. Une belle prestation pour le biathlète qui a mis huit minutes de moins à boucler le parcours par rapport à l’année dernière. Un gain de temps au mental comme il l’a confié à Trails Endurance : « La durée max de mon effort habituellement est de 45 min, donc j’explore, le plus dur, c’est musculairement entre 1 h et 1 h 30, puis je passe au-dessus et retrouve mes qualités d’endurance. Mon mental m’aide, j’arrive à garder mon calme même quand c’est dur. »
Une préparation qui s’intensifie
Malgré la débauche d’énergie, le double médaillé olympique s’est montré plutôt satisfait de sa course : « Je me suis amélioré par rapport à l’année dernière en temps et j’ai aussi réussi à moins perdre de temps dans les descentes. J’en profite aussi pour être avec mes partenaires, faire autre chose que du biathlon, on reste des amoureux de sport avant tout. »
Et s’il a pris du plaisir à courir la montagne, Émilien Jacquelin n’oublie pas son objectif principal : « Je suis là pour m’entrainer, on est en plein cycle de volume, je pars lundi avec l’Équipe de France. Le but ici, c’est de travailler un petit peu différemment, je pense que la course à pied, surtout en bosses, ça peut vraiment aider pour mes capacités de VO2 max pour bien grimper l’hiver. Le fait qu’il n’y ait pas de récupération possible avec des schuss comme en ski de fond est très intéressant aussi. »
Désormais, le biathlète va retrouver ses coéquipiers de l’équipe de France pour une nouvelle étape dans la préparation de la saison prochaine.
A lire aussi
- Biathlon : Julia Simon monte sur le podium du 10 km au Marathon du Mont-Blanc
- Biathlon : Anaëlle Bondoux triomphe sur les 23 kilomètres Marathon du Mont-Blanc, Emilien Jacquelin proche du top 20
- Biathlon : Dorothea Wierer domine le Frassinoro Summer Biathlon Festival pour son retour
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025