Biathlon : Vetle Sjaastad Christiansen pas content
Vetle Sjaastad Christiansen a parlé. Muet depuis l’annonce de son éviction de l’équipe nationale norvégienne pour la coupe du monde d’Oberhof (Allemagne), le Scandinave est de retour aux affaires cette semaine à Ruhpolding (Allemagne). Ce mercredi matin, en conférence de presse, il est revenu sur cet épisode douloureux… et n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
En colère, Vetle Sjaastad Christiansen explique effectivement ne pas avoir voulu – jusque-là – perdre son temps avec « des décisions incompétentes ». « Nous sommes habitués à nous battre sur un pied d’égalité et à être traités de manière relativement égale. Là, je n’ai pas du tout ressenti cette égalité de traitement », complète-t-il dans des propos repris par TV2. Ayant validé le critère A établi par l’Association norvégienne de biathlon – réaliser un podium en coupe du monde – le biathlète de Geilo (Norvège) indique avoir été « choqué » par son éviction intervenue « à l’improviste ».
Le triple champion du monde estime également que cette situation a fait trois perdants : lui-même, son remplaçant Johan-Olav Botn qui n’a pas brillé à Oberhof ces derniers jours et sa fédération qui se retrouve avec un athlète insatisfait.
Egil Kristiansen, coach de l’équipe nationale, lui a répondu dans les colonnes de la NRK. « Il faut trouver un équilibre entre être juste envers les athlètes qui performent très bien et assurer la sûreté des autres athlètes, indique-t-il. C’est difficile quand beaucoup se portent bien ! Cette fois, Vetle [Sjaastad Christiansen] a été classé dernier et a choisi d’amener Johan-Olav [Botn]. » L’entraîneur, cependant, convient que les aller-retours ne sont pas une bonne solution : « Nous devons trouver un point d’équilibre là-dessus. »
A lire aussi
- Johan-Olav Botn débarque en coupe du monde pour l’étape d’Oberhof, Vetle Sjaastad Christiansen et Vebjoern Soerum en font les frais
- Eviction de Vetle Sjaastad Christiansen du groupe coupe du monde pour Oberhof : les réactions
- Vetle Sjaastad Christiansen et Maren Kirkeeide de retour : la sélection norvégienne pour Ruhpolding
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end