Biathlon : des lycéens d’Angers se préparent pour.. Le Grand-Bornand

BIATHLON - Cet hiver, 32 élèves du lycée Jean-Moulin, à Angers, se rendront sur la coupe du monde après avoir découvert et pratiqué la discipline. Un projet déjà mené avec réussite en décembre 2017.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Cet hiver, 32 élèves du lycée Jean-Moulin, à Angers, se rendront sur la coupe du monde après avoir découvert et pratiqué la discipline. Un projet déjà mené avec réussite en décembre 2017.

 

Une passion pour le biathlon

Une histoire insolite née de la passion d’un CPE du lycée Jean Moulin d’Angers pour le biathlon ! Voici une façon de résumer le projet réalisé par François Vinatier et des élèves de son établissement.

« Passionné de montagne depuis plusieurs années, pratiquant la randonnée l’été, le ski nordique l’hiver, je suis assidûment chaque saison de biathlon. Un sport dont j’apprécie les valeurs de ce sport. L’étape de coupe du monde de biathlon, proposée au Grand-Bornand en décembre 2017, m’a incité à initier l’idée d’un séjour pour les élèves du lycée avec comme objectifs principaux la découverte d’une pratique et d’un milieu naturel que nos jeunes connaissent peu, voire pas du tout. »

Aidé par les profs d’EPS du lycée (Yannick Bernard, Laurent Grassin et Pierre-Marie Robert), le CPE a développé un projet global s’appuyant sur la pratique du tir sportif, des activités nordiques, des rencontres avec les professionnels de la montagne ou encore la visite d’une ferme fabricant du Reblochon.

 

27 élèves d’Angers ont vibré au Grand-Bo en 2017

Ce projet biathlon a rapidement mobilisé les élèves d’un établissement qui en compte 900 : 27 élèves y ont pris part. Les visées du projets étaient multiples : promouvoir le biathlon en Pays de la Loire, ne plus résumer un séjour à la montagne uniquement sur la pratique du ski alpin, permettre à des jeunes Angevin(e)s de découvrir un milieu inconnu ou mal connu et également vivre un événement sportif mondial, en l’occurence, la coupe du monde de biathlon d’Annecy / Le Grand-Bornand…

BIATHLON - Cet hiver, 32 élèves du lycée Jean-Moulin, à Angers, se rendront sur la coupe du monde après avoir découvert et pratiqué la discipline. Un projet déjà mené avec réussite en décembre 2017. BIATHLON - Cet hiver, 32 élèves du lycée Jean-Moulin, à Angers, se rendront sur la coupe du monde après avoir découvert et pratiqué la discipline. Un projet déjà mené avec réussite en décembre 2017.

Et pour le coup, vibrer lors des deux victoires de Martin Fourcade et Justine Braisaz lors des mass-start du dimanche !

 

Rebelote en décembre 2019

Devant le succès rencontré par cette première animation partagée dans le sérieux et la convivialité, l’établissement a reconduit un nouveau séjour du 15 au 23 décembre prochain, à l’occasion du retour des biathlètes du circuit mondial au pied de la chaîne des Aravis, en Haute-Savoie.

Cette fois-ci, 32 élèves ont répondu favorablement malgré un budget important pour les familles, réduit grâce à diverses opérations. Et se préparent gentiment à cette grande fête du nordique en France…

 

Photo : François Vinatier

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.