Biathlon : le règlement de l’IBU évite des nœuds au cerveau au staff de l’équipe de France féminine
Du 12 au 23 février, les championnats du monde de biathlon 2025 se dérouleront sur les installations de la Roland Arena de Lenzerheide (Suisse). Pour cette compétition, l’équipe de France féminine sera très attendue dans toutes les courses. L’objectif, après un début de saison impressionnant, sera de décrocher le plus de médailles possible.
Alors que l’on aurait pu penser que l’ultra densité du groupe – avec Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Jeanne Richard, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet dans le top 9 du général après six étapes sur neuf – allait donner des nœuds au cerveau du staff technique pour les Mondiaux, il n’en sera rien.

D’abord, comme elle est championne du monde en titre du sprint et de la poursuite, la Beaufortaine Julia Simon possède, selon le point 12.6.1.1.1.c) du règlement des événements et des compétitions de l’IBU, un extra quota nominatif pour cet enchaînement.
Un alinéa réglementaire offrant cinq places aux Bleues sur le sprint, puis la poursuite, des Mondiaux de Lenzerheide. Même chose, d’ailleurs, concernant la mass-start, spécialité dans laquelle Justine Braisaz-Bouchet est championne en titre.
Les Norvégiens, eux, seront six sur toutes les courses individuelles
Concernant l’individuel, c’est le point 12.6.1.1.1.b) du règlement de l’IBU qui entre en scène pour permettre à la France d’aligner cinq filles au départ au lieu des quatre habituelles. Cet alinéa indique la chose suivante : « Les Fédérations ayant plus de quatre athlètes classés parmi les 15 premiers su classement général de la coupe du monde ont le droit d’inscrire ces compétiteurs, mais le quota ne peut excéder cinq athlète par Fédération. »

C’est ainsi que Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Jeanne Richard, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet pourront toutes participer à l’individuel des championnats du monde. D’ailleurs, ce seul point réglementaire – sans celui concernant les championnes en titre mentionné précédemment – aurait permis aux Bleus d’être cinq sur toutes les épreuves individuelles de la compétition.

A noter que, chez les hommes, la Norvège pourra aligner six biathlètes sur chacune des épreuves individuelles de la compétition. Avec tous les champions en titre et six biathlètes dans le top 15 du général, les hommes de Siegfried Mazet profitent des deux points réglementaires pour augmenter leur quota de quatre à six engagés.
Enfin, l’Italie était l’autre nation qui pouvait prétendre à un quota supplémentaire suite au titre mondial de l’individuel décroché en 2024 par Lisa Vittozzi. Forfait pour l’entièreté de la saison, la Transalpine ne sera pas présente en Suisse pour profiter de cette place nominative. Les Italiennes ne pourront ainsi pas être cinq sur l’individuel des Mondiaux et devront se contenter de quatre places.
Tout le programme des championnats du monde de biathlon 2025 de Lenzerheide 🇨🇭
Mercredi 12 février
- 14h30 : relais mixte
Vendredi 14 février
- 15h05 : sprint 7,5 km dames
Samedi 15 février
- 15h05 : sprint 10 km hommes
Dimanche 16 février
- 12h05 : poursuite 10 km dames
- 15h05 : poursuite 12,5 km hommes
Mardi 18 février
- 15h05 : individuel 15 km dames
Mercredi 19 février
- 15h05 : individuel 20 km hommes
Jeudi 20 février
- 16h05 : relais mixte simple
Samedi 22 février
- 12h05 : relais 4×6 km dames
- 15h05 : relais 4×7,5 km hommes
Dimanche 23 février
- 13h45 : mass-start 12,5 km dames
- 16h05 : mass-start 15 km hommes
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde 2025 de Lenzerheide
- Grâce au doublé réalisé par Julia Simon à Nove Mesto, l’équipe de France féminine disposera de cinq quotas lors du sprint des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray magnifique deuxième de l’X-Traversée
- Rollerski | Engagés aux Mondiaux juniors de Madona, les frères vosgiens Eliott Maury et Lévi Maury remettent la France sur la carte de la coupe du monde : « On va tout donner »
- Biathlon | « On a aménagé une zone réservée aux visiteurs en marge du pas de tir » : comment le stade de Ceillac se prépare à accueillir les équipes de France à partir de mardi prochain
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 13 juillet
- Biathlon | Rollerski : les résultats de la première journée du Dauphiné Nordique Festival, à Vassieux-en-Vercors
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
28/01/2025 à 9 h 23 min
Aujourd’hui, c’est plutot le règlement pour les championnats d’Europe qu’on aimerait connaitre, à moins que celui ci soit le meme que celui de l’IBU Cup et qu’on ait six participantes à chaque épreuves.
Enfin ce soir on sera fixé avec les dossarts de l’individuel.
Cédric
28/01/2025 à 14 h 29 min
Et pourquoi ne pas aligner 6 biathlètes françaises dans ce cas pour les disciplines ou la championne du monde en titre possède un quota nominatif ?
Florian Burgaud
28/01/2025 à 14 h 42 min
Puisque la championne en titre compte déjà dans les 5 Françaises du top 15.