Biathlon : Chloé Bened a fait ses adieux
Vendredi en tout début d’après-midi, la Chablaisienne Chloé Bened a pris le départ de toute dernière compétition de biathlon de sa carrière : la mass-start des championnats de France de Méribel (Savoie). Sur un site de l’altiport baigné de soleil, la double vice-championne d’Europe juniors du sprint (en 2022 et 2023) a donc enfilé, à vingt et un ans, son ultime dossard.
« J’étais très nostalgique dans les heures précédant cette mass-start. Déjà, le jour où j’ai annoncé la fin de ma carrière, j’ai beaucoup pleuré de nostalgie, puis, ces derniers jours, j’avais les larmes aux yeux à chaque fois que je parlais de cette dernière course », explique-t-elle à Nordic Magazine. Ainsi, avant même le départ, l’émotion a envahi la Haut-Savoyarde. Surtout quand sa grande sœur Camille Bened est venue lui faire un ultime câlin. « Les larmes sont montées », avoue Chloé Bened.
« Je vois la vie en rose »
Pour sa grande dernière, la biathlète du Chablais Nordic portait d’ailleurs une combinaison spéciale, complètement rose. « La raison est simple, le rose est ma couleur préférée ! J’ai toujours dit que je voulais courir avec une combinaison rose parce que cela me représente. Je vois la vie en rose, indique-t-elle dans un énorme fou rire. C’était l’occasion de finir en rose étant donné que je n’avais jamais eu de combinaison rose dans ma carrière. Elle est unique et je termine ma carrière avec quelque chose de seulement à moi, qui me caractérise. »
Chloé Bened revient ensuite sur sa course, terminée à une anecdotique quarante-cinquième place à 15/20 et à plus de 10 minutes de la vainqueure, Sophie Chauveau.
« C’était très très dur, j’en ai vraiment bavé, raconte celle qui se lance dans des études pour devenir esthéticienne. Ce n’était pas simple parce que la neige était compliquée à skier, mais je dois dire que je me suis, malgré tout, fait énormément plaisir. Je ne regrette absolument pas mon choix d’arrêter, parce que je subis chaque course que je fais et j’ai fini par subir cette dernière. Heureusement, quand j’avais l’arrivée en ligne de mire, ce n’était que bonheur parce que toutes mes copines et ma grande sœur m’attendaient ! C’était incroyable, ce ne sont que des souvenirs inoubliables. »
« Ma cara, je la garde, c’est trop sentimental »
Chloé Bened a effectivement été accueillie par un petit comité formé de Camille Bened, bien sûr, mais aussi de Jeanne Richard, Camille Coupé, Océane Michelon, Noémie Remonnay, Léonie Jeannier, qui ne s’est pas gênée pour copieusement l’arroser de champagne, et Fany Bertrand. Le tout avant d’enlever une dernière fois sa carabine 22 long rifle de son dos.
« C’est mon bébé, mon bijou ! Elle m’a accompagnée partout depuis toutes ces années, elle m’a aidée a gagner des courses, à finir deux fois vice-championne d’Europe juniors. Ma cara, je la garde, c’est trop sentimental », termine une Chloé Bened qui a bouclé la boucle dans les larmes de joie, de bonheur, de soulagement et de nostalgie.
Pour elle, il était temps d’arrêter le biathlon pour ouvrir un nouveau chapitre (heureux) de sa vie, avant, comme elle nous l’a confié récemment, d’être dégoûtée de sa passion.
L’album photo de la dernière de Chloé Bened
A lire aussi
- « Le biathlon restera gravé dans ma mémoire » : Chloé Bened, 21 ans, annonce la fin de sa carrière
- Après l’annonce de sa fin de carrière, Chloé Bened se confie à Nordic Magazine : « J’ai décidé d’arrêter avant d’être dégoûtée de ma passion »
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams