Biathlon : le joli coup de la Suède en Finlande
C’est dans un final haletant que la Suède d’Anna Magnusson, Sara Andersson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg est parvenue à décrocher la victoire sur le premier relais féminin de la saison de coupe du monde de biathlon. Dans la nuit de Kontiolahti (Finlande), les Scandinaves ont, grâce au forceps d’Elvira Oeberg dans le dernier tour, retrouvé la victoire sur cette épreuve.
En effet, depuis le 1er décembre 2022, soit deux ans jour pour jour et déjà sur ce site de Kontiolahti, les biathlètes suédoises n’avaient plus levé les bras dans cette compétition par équipes : « C’était incroyablement excitant. C’était du biathlon de très haut niveau », se félicitait Anna Magnusson (0+1) en zone mixte au micro de la SVT Sport.
Et pourtant, les quatre compatriotes se sont fait peur lors du passage de la novice Sara Andersson. En effet, partie tourner sur l’anneau de pénalité à une reprise, la jeune femme de 21 ans s’est fait une belle frayeur sur son tir debout. « Je ne sais pas ce qui s’est passé. Ce n’était pas trop grave, mais les balles m’ont échappé, racontait-elle face aux caméras de nos confrères. C’est dommage qu’il y ait eu un tour de pénalité. C’était tout de même amusant de vivre cela avec des coéquipières aussi formidables. »
Les sœurs Oeberg ont bien fini le travail
De retour dans le match suite au parfait 10/10 de la revenante Hanna Oeberg sur les tapis, les championnes olympiques en titre de la discipline ont pu compter sur les jolies performances de leurs deux leaders. « Je suis vraiment contente de mon tir. Il y’avait quand même de la nervosité, expliquait l’aînée. Le niveau en ski ne devrait faire que monter. »
Lancée à la poursuite de l’équipe de France lors du passage de témoin, Elvira Oeberg, malgré deux pioches au couché, a ensuite pu compter sur son excellente forme du début d’hiver sur les skis pour devancer Julia Simon, qui avait tourné une fois sur l’anneau et victime de crampes au mollet gauche dans les derniers hectomètres de course.
« J’ai été surprise quand Julia Simon a fait un tour. Je me suis sentie forte sur la piste et j’ai reçu de bons conseils de la part de mon coach Johannes Lukas, confiait-elle. J’ai gardé mon sang-froid et j’ai entendu Julia crier vers son staff et lâcher prise avant que j’attaque. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel