Biathlon : retour sur la carrière de Chloé Chevalier
Vendredi en fin de journée, la Dauphinoise Chloé Chevalier, à 29 ans, a annoncé à la surprise générale sa décision de mettre un terme à sa carrière de biathlète avec effet immédiat. Performante depuis le début de l’hiver sur le circuit IBU Cup, elle s’arrête donc là-dessus, après 105 départs en coupe du monde.
Retour sur quelques-uns des grands moments de la carrière de Chloé Chevalier, marqués par onze podiums sur le plus prestigieux des circuits et six dossards enfilés aux championnats du monde.
18 décembre 2015 : première coupe du monde
C’est dans la foulée de son premier podium individuel décroché en IBU Cup (deuxième de la poursuite de Ridnaun-Val Ridanna, en Italie) que Chloé Chevalier monte sur le circuit de la coupe du monde.

A Pokljuka (Slovénie), sur un sprint, l’Iséroise se classe soixante-neuvième en signant un 8/10 derrière la carabine. Ce jour-là, pour la petite histoire, c’est Marie Dorin-Habert qui l’emporte devant les Allemandes Laura Dahlmeier et Franziska Hildebrand.
31 janvier 2016 : médaillée de bronze mondiale juniors de la poursuite à Cheile Gradistei
En Roumanie, à Cheile Gradistei, Chloé Chevalier participe à ses troisième Mondiaux juniors. Un an après être devenue championne du monde du relais aux côtés de Julia Simon et Léna Arnaud, elle remporte une jolie médaille de bronze sur la poursuite.

Cinquième au départ de la course, elle réalise le 18/20 pour remonter sur la troisième place du podium, seulement battue par une Hanna Oeberg impériale à 20/20 et auteure du doublé ainsi que la Suissesse Lena Haecki-Gross.
14 et 16 décembre 2017 : coupe du monde du Grand-Bornand
Dans la foulée de performances convaincantes en IBU Cup à Sjusjøen (Norvège) puis Lenzerheide (Suisse), Chloé Chevalier est retenue pour la coupe du monde d’Annecy – Le Grand-Bornand en décembre 2017. Cinquante-septième du sprint puis cinquante-cinquième de la poursuite, elle n’y brillera guère.

Dans la suite de sa carrière, elle reviendra plusieurs fois dans les Aravis : en 2019, 2021 et 2022. Sa meilleure place reste sa huitième de la mass-start du 18 décembre 2022.
24 et 27 janvier 2018 : double championne d’Europe à Ridnaun-Val Ridanna
De retour en IBU Cup après cette parenthèse bornandine, Chloé Chevalier monte en niveau et revient même en coupe du monde le temps d’un week-end. Vingtième de l’individuel de Ruhpolding (Allemagne), elle participe dans la foulée à son premier relais, terminé au neuvième rang.

Ensuite envoyée sur les championnats d’Europe de Ridnaun-Val Ridanna (Italie), elle y brille largement en gagnant les médailles d’or de l’individuel et de la poursuite ainsi que l’argent du sprint.
7 mars 2020 : premier podium en coupe du monde
Après plusieurs mois passés à alterner entre l’IBU Cup et la coupe du monde, Chloé Chevalier parvient enfin à y réaliser une performance marquante. En relais, à Nove Mesto (République tchèque) avec Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Bescond, elle signe le sans faute et participe à permettre aux Bleues de se classer deuxièmes. Son premier podium en coupe du monde.

14 janvier 2022 : première victoire en coupe du monde
A la suite de ce podium inaugural, Chloé Chevalier a dû attendre presque deux ans pour goûter à son premier succès en coupe du monde en relais. C’est en janvier 2022, à Ruhpolding (Allemagne), qu’elle est parvenue à le faire, accompagnée de sa grande sœur Anaïs Chevalier-Bouchet, de Justine Braisaz-Bouchet et de Julia Simon.

De nouveau, elle avait réalisé un sans faute sur les tapis. A noter qu’entre-temps, elle avait pris son premier départ aux Mondiaux, en février 2021 à Pokljuka (Slovénie), et qu’elle sera ensuite retenue, en tant que remplaçante, pour les JO 2022.
19 janvier 2023 : premier et seul podium individuel en coupe du monde
Ce jour-là est une journée magique pour Chloé Chevalier. Avec le dossard 60, la Dauphinoise a pris le départ du sprint de la coupe du monde d’Antholz (Italie) avec la seule ambition de faire du mieux possible. Auteure du 10/10, elle réalisait une course exceptionnelle et était seulement battue, de 2 sec 8, par Dorothea Wierer.

Il s’agit de son premier et seul podium individuel en coupe du monde. « Ce podium représente beaucoup de choses pour moi. J’ai souvent été dans l’ombre, mais je ne suis pas quelqu’un qui aime la lumière non plus. C’est peut-être ce qui me faisait défaut, d’aller chercher cette lumière par moi-même. C’est chouette de pouvoir être cette fois-ci devant », disait-elle dans la foulée dans nos colonnes.
11 mars 2023 : dernier podium en coupe du monde
En cette fin de saison 2022/2023 qui l’a vu participer à toutes les courses individuelles des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), Chloé Chevalier monte sur un dernier podium. Avec Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo et Anaïs Chevalier-Bouchet, elle termine effectivement deuxième du relais d’Östersund (Suède).

Elle ne le savait pas, mais il s’agissait alors de son onzième et dernier podium décroché sur le circuit de la coupe du monde.
19 octobre 2024 : championne de France du sprint à Arçon
Après une saison 2023/2024 difficile, notamment marquée par une mononucléose, Chloé Chevalier a remis l’ouvrage sur le métier l’été dernier. Après avoir été traversée par des sentiments dissemblables entre envie de continuer et volonté de tout arrêter, elle signe son retour au sommet lors du Summer Tour d’Arçon (Doubs).
Dans le Saugeais, elle remporte effectivement le sprint, étant par la même occasion sacrée championne de France de la spécialité devant les meilleures tricolores.

« Cela reste une course de préparation, mais pour tout dire, je n’étais pas sûre d’arriver jusque-là quand j’ai recommencé l’entraînement, avouait-elle alors au micro de Nordic Magazine. Je suis très contente d’avoir été au départ parce que ce n’était pas gagné. C’est inattendu de gagner parce que je sais que j’ai un peu de retard dans ma préparation par rapport aux autres années. Je prends cette victoire avec beaucoup de plaisir. Je ne savais plus si j’étais capable de matcher avec les filles. L’hiver n’est pas encore là, mais cela donne du baume au cœur. »
22 décembre 2024 : dernière course en carrière
Alignée tout au long du mois de décembre en IBU Cup, Chloé Chevalier y brille. Auteure de six top 10 en huit sorties, dont deux podiums, elle termine ce bloc de courses par un relais mixte disputé à Obertilliach (Autriche).

Troisième avec Gaëtan Paturel, Oscar Lombardot et Paula Botet, elle dispute à cette occasion, à trois jours de Noël, la dernière course de sa carrière. Une belle façon de tourner la page.
A lire aussi
- « Il est l’heure pour moi de tourner la page » : Chloé Chevalier annonce la fin de sa carrière
- Les confidences exclusives de Chloé Chevalier à Nordic Magazine : « J’ai oublié de profiter et de vivre ma carrière avec des grands yeux d’enfant »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Norbert Starke, le célèbre supporter au chapeau rempli de pin’s, est décédé
- Ski de fond : la composition du i3 Ski Team, qui revoit totalement son organisation, pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Le programme va être intensif » : cette semaine à Prémanon, l’équipe de France féminine lance pour de bon sa préparation olympique
- Biathlon : Marie Dorin-Habert conserve son titre sur le trail du Sentier des Ours, disputé à Autrans
- Ski de fond : la composition du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite pour la saison 2025/2026
Articles similaires
