Biathlon : le retour express de Baiba Bendika
Il y a deux mois jour pour jour, la biathlète lettone Baiba Bendika, trente-deux ans, mettait au monde Emils, son premier enfant. Avant cela, au cours de sa grossesse, elle avait annoncé sa volonté de revenir sur la coupe du monde dès cet hiver, sans prendre de congé maternité. « Si tout se passe bien et sans complications, si le petit me permet de m’entraîner et de dormir, alors je serai de retour sur le circuit cet hiver, indiquait-elle en juillet. Mais il n’y a pas de plan précis pour le moment, je vais m’adapter. »
Finalement, c’est dès la troisième course de la saison, à Östersund (Suède), que Baiba Bendika va signer son grand retour à la compétition : « Je vais participer au relais féminin puis au sprint », confirme-t-elle ce mardi matin à Nordic Magazine. Un retour express qui s’explique par l’hygiène de vie de la Lettone, qui a continué à s’entraîner quasiment jusqu’à son terme et qui a rapidement repris les séances à la suite de son accouchement.
Elle continue d’allaiter son fils
« Comme j’ai fait mon premier stage à Idre Fjäll, les courses d’Östersund s’accordent bien avec la logistique et mon plan d’entraînement, continue-t-elle. Comme je me sens bien, il est possible pour moi de revenir très tôt en compétition. Cependant, je ne suis pas encore au top de ma forme et ces courses feront partie de la préparation. »
Concernant, Emils, son fils, Baiba Bendika indique qu’il est « assez calme ». « Il a été facile d’avoir suffisamment de sommeil et d’énergie pour les entraînements, précise la Lettone. Nous avons une nounou [Ilmars Bricis, son compagnon, est également son entraîneur, NDLR] qui reste avec Emils pendant que je m’entraîne. Nous avons bien ajusté notre vie quotidienne et nous avons également trouvé un bon système pour l’allaiter de jour et de nuit, ce que je veux continuer le plus longtemps possible. »
Après cette semaine passée à Östersund, Baiba Bendika restera en Scandinavie s’entraîner et retrouver la compétition lors de la troisième étape de l’IBU Cup prévue à Sjusjøen (Norvège).
A lire aussi
- La Lettone Baiba Bendika maman d’un petit Emils
- Enceinte, Baiba Bendika ambitionne un retour à la compétition dès l’hiver prochain
- Nove Mesto : la Lettonie de Baiba Bendika et Andrejs Rastorgujevs, invitée surprise du podium du relais mixte simple
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end