Biathlon : Johannes Thingnes Boe a toujours les dents longues
Quelque peu en retrait sur les compétitions du Blink Festival qui ont eu lieu du 31 juillet au 3 août dernier, Johannes Thingnes Boe va réellement entrer dans le vif de sa préparation estivale. Espérant que sa forme « double d’ici l’automne », le Norvégien n’est, comme à son habitude, pas inquiet.
Alors qu’il a accordé un entretien à nos confrères de la NRK quelques jours après les premières compétitions d’été de biathlon, le vainqueur sortant du gros globe de cristal a déjà un objectif bien défini en ligne de mire : « Je dois admettre que mon objectif à long terme est de rattraper Ole Einar [Bjoerndalen] en termes de victoires en coupe du monde », déclare-t-il.
Un but précis que le Scandinave souhaite atteindre d’ici les deux prochaines saisons. Actuellement à soixante-treize victoires dans l’élite, le biathlète de trente-et-un an est encore à vingt-et-une longueurs de son prédécesseur et compatriote. Avec douze succès acquis l’an dernier dans un hiver où il n’a pas été aussi dominateur qu’à son habitude, le natif de Stryn (Norvège) peut espérer continuer sur ce rythme dès la saison prochaine.
Alors qu’il possède déjà autant de médailles d’or mondiales que son homologue, Johannes Thingnes Boe est déjà conscient de l’exploit colossal qu’il réalise : « Cela signifie beaucoup. C’est une véritable idole, alors avoir le même nombre de médailles que lui est énorme », confie-t-il.
Mais le cannibale norvégien en veut toujours plus. C’est à une autre montagne qu’il souhaite désormais s’attaquer. « Il ne l’a probablement jamais dit publiquement auparavant, indique l’entraîneur de l’équipe nationale Egil Kristiansen. Il sera intéressant de voir s’il y parviendra. C’est sûr qu’il en a le potentiel. »
En revanche, le Norvégien n’oublie pas sa vie de famille à qui il souhaite toujours donner sa priorité. « Je pense que c’est très important pour tous ceux qui ont une famille d’y accorder de l’importance, explique-t-il. Je me rends compte que je peux mettre le biathlon de côté parce que je n’ai pas l’espace ou le temps d’y penser. D’une certaine manière, je pense que l’on utilise encore mieux son temps après être devenu parent. »
En attendant, l’homme cinq gros globes de cristal s’avance confiant pour la suite de sa préparation. « J’ai vraiment hâte d’être à l’automne. J’ai beaucoup d’énergie et de motivation, affirme-t-il. Alors que certains pourraient être un peu fatigués de s’entraîner, on peut dire je viens juste de commencer. »
A lire aussi
- « Ma forme va doubler d’ici à l’automne » : Johannes Thignes Boe sûr de sa force
- Johannes Thingnes Boe célèbre la première médaille d’or olympique de la Norvège à Paris
- Johannes Thingnes Boe, Tadej Pogacar, Johannes Hoesflot Klæbo… réunion de cannibales pour clôturer le Tour de France
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue