Biathlon : des Jeux studieux pour Vincent Jay à paris
Nommé directeur de projet de la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, qui ont depuis été attribués à la France sous garanties, en septembre dernier, Vincent Jay est, depuis le début des Jeux d’été 2024, à Paris.
En effet, le champion olympique de biathlon en 2010 à Vancouver (Canada) a été invité par le Comité international olympique pour suivre de nombreuses formations sur place comme l’ont expliqué nos confrères de Ski Chrono. Et après une semaine dans la capitale, l’ancien biathlète en a déjà vu de toutes les couleurs.
« Je vis une expérience unique et exceptionnelle. J’apprends à vitesse grand V en étant au contact des organisateurs et en poursuivant les échanges avec les membres de Milan/Cortina 2026, Los Angeles 2030 et Brisbane 2032 », confie-t-il avec entrain.
Sur place, le natif d’Albertville (Savoie) peut assister au plus près à l’ensemble des activités qui seront, pour certaines, reproduites en 2030. Il s’intéresse notamment à la gestion des transports, à l’environnement, aux partenariats, au centre de commandement mais aussi au déploiement des accréditations ou encore à la distribution des tenues des volontaires, des hébergements, etc.
« Paris 2024 a vraiment une optimisation incroyable des sites, des espaces et des outils. Même si tout est plus grand avec les Jeux d’été, il y a des enseignements à tirer pour 2030 et cette immersion suscite des questions à mettre sur la table à la rentrée », observe avec intérêt Vincent Jay.
Le Savoyard a d’ailleurs été impressionné par le centre opérationnel de l’évènement planétaire : « Ce sont les yeux des Jeux. Ce centre voit 24 heures sur 24 tout ce que l’on ne voit pas. On se croirait dans un film ai cœur d’une cellule de crise », raconte-t-il.
Même s’il ne peut donc pas suivre toutes les épreuves avec des journées aussi chargées, l’ancien biathlète de trente-neuf ans sera tout de même au départ des 10 kilomètres du Marathon Pour Tous, comme son compatriote Martin Fourcade, qui sera pour sa part aligné sur le parcours classique de 42,195 kilomètres.
A lire aussi
- Vincent Jay a porté la flamme olympique ce vendredi 21 juin
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : l’ancien biathlète Vincent Jay, champion olympique du sprint en 2010, directeur de projet de la candidature française pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière