BIATHLON – Le biathlon autrichien perd l’un de ses meilleurs athlètes. Dominik Landertinger prend sa retraite.
Biathlon : une star autrichienne à la retraite
L’Autrichien Dominik Landertinger a annoncé mettre fin à sa carrière. Âgé de 32 ans, il est le biathlète autrichien le plus titré avec neuf médailles dans des événements majeurs, dont l’or décroché lors de la mass-start des Mondiaux de 2009 disputés à PyeongChang (Corée du Sud). « Je suis heureux d’avoir pu réaliser tout cela », a déclaré le père de famille.
Aux derniers championnats du monde à Antholz (Italie), Dominik Landertinger a obtenu le bronze pour l’individuel. Une performance inattendue. En décembre dernier, il avait en effet songé à rendre les armes. « J’ai toujours souhaité bien terminer ma carrière. Grâce à cette médaille d’Antholz, j’ai le sentiment d’avoir rempli ma mission », a expliqué celui qui vit désormais à Fieberbrunn.
Ces dernières années, le biathlète a connu des problèmes de santé. En 2017, il a subi une intervention chirurgicale sur le disque intervertébral. Quelques mois plus tard, aux Jeux olympiques de PyeongChang, il obtenait une médaille de bronze dans l’individuel. Auparavant, il avait obtenu l’argent dans le relais des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. À Sotchi, quatre ans plus tard, il était devenu vice-champion olympique du sprint derrière Ole Einar Bjoerndalen. En Russie, le relais autrichien avait aussi brillé en finissant troisième.
Maintenant, Dominik Landertinger a hâte de passer plus de temps avec la famille. Il veut aussi travailler dans la gestion de la santé en entreprise, les sports de loisirs et le fitness.
Photo : Nordic Focus.