BIATHLON | DOPAGE – Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova ont été reconnus coupables de se doper par l’IBU. La Russie perd sa médaille d’or du relais des JO de Sochi et la première place au classement des médailles.
Biathlon : Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova disqualifiés pour dopage
La Russie a perdu la médaille d’or dans le relais des Jeux olympiques de Sochi en 2014. La décision de l’IBU est tombée aujourd’hui et elle est lourde de conséquence pour l’équipe nationale russe.
Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova sont accusés de violations des règles antidopage sur la base des résultats enregistrés au laboratoire de Moscou. Les échantillons ont été prélevés auprès d’eux en 2013.
Svetlana Sleptsova aurait pris de l’ostarine. Evgeny Ustyugov a été déclaré positif à l’oxandrolone, un dérivé synthétique de la testostérone.
Conséquence, les résultats de Svetlana Sleptsova obtenus du 22 mars 2013 jusqu’à la fin de la coupe du monde 2013/14 seront annulés avec toutes les conséquences qui en résultent, y compris la confiscation des médailles, des points et des prix.
Pour Evgeny Ustyugov, les dates vont 27 août 2013 à la fin de la saison 2013-2014. Cette sentence provoque la disqualification des résultats du Russe aux Jeux olympiques 2014, au cours desquels il a remporté une médaille d’or dans le relais.
L’Allemagne prendrait l’or, l’Autriche l’argent et la Norvège le bronze.
Autre effet, la Russie perdrait sa première place au classement des médailles des Jeux olympiques de Sochi. La Norvège, qui a remporté 11 médailles d’or, cinq d’argent et dix de bronze, lui passerait devant.
Les athlètes ont 21 jours pour faire appel des décisions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Photo : Nordic Focus