Biathlon | Dopage : Stina Nilsson et Hanna Öberg s’inquiètent du manque de contrôles

Nove Mesto, biathlon, Hanna Oeberg
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – En ces temps perturbés par la pandémie de coronavirus, les biathlètes suédoises s’inquiètent dans les colonnes des journaux scandinaves de la baisse du nombre de contrôles effectués. Les autorités, elles, se veulent rassurantes.

 

Dans le monde du ski nordique, les contrôles antidopages ont souvent été sources de discordes. Y’en a-t-il assez ? Ces derniers mois, avec la crise du coronavirus, leur nombre a sensiblement diminué. Jusqu’à faire réagir Hanna Öberg chez nos confrères de SportBladet : « Il y a eu très peu de tests et j’en comprends les raisons. Le personnel soignant, souvent réquisitionné pour effectuer nos contrôles, a eu tant à faire. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle quand on sait que nos concurrents ne sont pas testés non plus. »

« Quand j’ai eu un contrôle, j’étais contente de voir que les autorités antidopages se soucient de nous, les athlètes.Mais on ne sait pas très bien ce que font les autres », s’inquiète également Stina Nilsson, qui est passée du ski de fond au biathlon ce printemps. Sebastian Samuelsson, très engagé dans la lutte contre le dopage, se veut plus positif : « J’espère qu’avec cette baisse du nombre de tests ces derniers mois, ils auront plus de ressources pour en effectuer un plus grand nombre dans le futur. »

 

Stina Nilsson, ski de fond, Drammen

Stina Nilsson (SWE), Krista Parmakoski (FIN) – Lyngstad/NordicFocus

 

« Nous sommes au même niveau que les autres années »

Jenny Schulze, chef de groupe chez Swedish Anti-Doping, a réagi à la vindicte d’Hanna Öberg et de Stina Nilsson pour la SVT. « Les contrôles se déroulent très bien, rassure-t-elle. Je peux vous annoncer que nous sommes au même niveau que les années précédentes malgré une petite baisse au printemps. »

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.