Biathlon | Dopage : Vasileva suspendue, la Russie risque gros

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

BIATHLON – Voilà qui ne va arranger la santé du biathlon russe : Margarita Vasileva vient d’être suspendue pour 18 mois et ses résultats annulés. Avec pour conséquence possible, la perte d’un quota en coupe du monde pour la Russie !

 

18 mois de suspension

Selon le communiqué de l’IBU, la Russe Margarita Vasileva a été suspendue 18 mois pour avoir manqué 3 contrôles anti-dopage dans l’année écoulée. Le comité anti-dopage de la fédération internationale de biathlon a notifié cette suspension à l’athlète de 28 ans.

38e du classement général de la coupe du monde, la Russe voit tous ses résultats obtenus depuis le 4 février 2019 purement et simplement annulés. Seraient notamment concernés : ses deux tops 15 obtenus sur le sprint et la poursuite de Soldier Hollow et ses deux tops 10 en relais . La biathlète est également tenue de rembourser ses primes de course.

La suspension de 18 mois débutant le 18 septembre, la biathlète vainqueur du relais d’Oberhof avec le quatuor russe, serait ainsi éloignée des pas de tir jusqu’en mars 2021. Elle sera alors âgée de 30 ans … et voit ainsi ses espoirs de participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022 réduits presque à néant…

 

La Russie perd un quota ?

Conséquence possible de cette disqualification : avec l’annulation des résultats des relais de Canmore et Soldier Hollow, la Russie perdrait également plus de 400 points dans le classement de la coupe des nations. Une perte de points qui ferait passer la Russie de la 4e à la 6e place. Une sixième place synonyme de perte de quota pour la prochaine saison ! Chez les dames, la Russie ne pourrait ainsi plus engager que 5 athlètes au lieu de 6 sur chaque course individuelle. Un quota qui profiterait en revanche à la Suède qui repasserait en 5e position .

Dans son communiqué de presse, l’IBU n’a pas évoqué ce point. Affaire à suivre…

source : IBU

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.