Biathlon : à Antholz, Dorothea Wierer brille de nouveau… et dans l’émotion
A Antholz (Italie), sur la sixième étape de la coupe du monde de biathlon, Dorothea Wierer a renoué avec la victoire. C’est sa seizième depuis l’entame de sa carrière, mais celle-ci a une saveur particulière après l’annonce de la retraite de sa coéquipière et amie Federica Sanfilippo, qui n’a pas été sélectionnée pour défendre ses chances à domicile.
« Cette victoire est pour Federica Sanfilippo. Elle me manque beaucoup. C’est une grande amie. J’ai commencé le biathlon avec elle, a-t-elle déclaré avec émotion à La Chaîne L’Equipe. Ce n’était pas de très belles journées avec ces décisions, mais j’espère que les jours suivants seront meilleurs. »
Pour Dorothea Wierer, c’est aussi un succès qui fait du bien, car la forme n’était pas optimale sur la piste. « Je suis très heureuse [de cette victoire] parce que je ne pensais pas que cela se passerait si bien. Sur les skis, je ne me sentais pas au mieux, j’avais les jambes lourdes et je n’avais pas des très bonnes sensations », a-t-elle noté à la FISI.
Et la lauréate de deux gros globes de cristal d’ajouter : « Au final, l’important était le pas de tir, où j’ai bien réussi en faisant le sans faute, mais j’étais très inquiète car, en début de course, le vent me mettait un peu d’anxiété. Compte tenu de la difficulté, j’ai essayé de contrôler chaque tir. »
Très à l’aise à domicile
Avec sa performance du jour, Dorothea Wierer a confirmé un peu plus que le site d’Antholz, où elle s’entraîne tout l’été, était bel et bien son stade de prédilection.
« Gagner à la maison est sûrement le plus beau résultat, devant mes amis et ma famille. Je me souviens des années passées et c’est très agréable. Je ne pensais pas gagner à la fin parce que [Chloé] Chevalier était très forte sur les skis, mais aujourd’hui [jeudi], ce n’est que du positif. » Elle a désormais gagné dans l’ensemble des formats de course à Antholz.
A lire aussi
- Le stade d’Antholz vu par Marine Bolliet
- Antholz : une semaine décisive en vue du gros globe de cristal pour Julia Simon
- Antholz : Elvira Oeberg au départ du sprint
- Antholz : premier podium en coupe du monde pour Chloé Chevalier, deuxième du sprint un souffle derrière Dorothea Wierer
- Antholz : après le sprint, Julia Simon lâche du lest au classement général par rapport à Elvira Oeberg
- Chloé Chevalier après son premier podium en coupe du monde : « J’ai su gérer mes émotions »
- Antholz : Anamarija Lampic confirme avec un nouveau top 5 en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre