Biathlon : Dorothea Wierer passera trois semaines en France
Les Rosadira Bike Days, un événement dédié au VTT, se sont déroulés jusqu’à hier, dimanche, à Nova Levante, dans les Dolomites (Italie). La star du biathlon, Dorothea Wierer, a participé à une des excursions lors d’une journée au terme de laquelle elle a confié avoir apprécié son « immersion » en pleine nature. Une parenthèse au milieu de son programme estival chargé d’athlète de haut niveau qui a décidé de repartir pour encore deux ans.
Pour les biathlètes italiens, des tests sont programmées ces lundi et mardi au CeRISM de Rovereto (qui est un établissement de l’Université de Vérone). Dorothea Wierer sera accompagnée de dix autres coéquipiers, dont Lisa Vittozzi, Didier Bionaz et Tommaso Giacomel. Lukas Hofer est déjà passé par là. Après, le groupe se rendra à Ruhpolding, en Allemagne, où il s’entraînera jusqu’au mardi 18 juin.
Fin mai, il s’était déjà retrouvé à Valle Pesio , dans la province de Cuneo, où l’accent avait été mis sur la technique. L’été ne sera toutefois pas fait que de biathlon pour Dorothea Wierer qui s’éloignera des pas de tir à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. La biathlète a en effet été recrutée comme consultante par le groupe Discovery et sa chaîne Eurosport.
« Je sors de la zone de confort », a-t-elle commenté, sur le site Fanpage.it. Avant de poursuivre : « Il faudra que je donne mon point de vue et je ferai des choses que je n’ai jamais faites ». Plus surprenant, Dorothea Wierer va découvrir la capitale de la France où elle n’est jamais allée.
Concrètement, la biathlète passera trois semaines sur place. Elle a déjà hâte d’assister à plusieurs compétitions. « Le beach-volley parce qu’il se joue juste sous la Tour Eiffel, je suis très impatiente de voir », annonce-t-elle. Elle s’intéressera aussi au cyclisme qu’elle apprécie, ainsi qu’à la natation et à l’athlétisme.
Aux championnats d’Europe d’athlétisme à Rome (Italie) justement, Antonella Palmisano, Nadia Battocletti, Leonardo Fabbri, Lorenzo Ndele Simonelli et Lamont Marcell Jacobs ont jusqu’ici décroché l’or. L’Italie a d’ailleurs occupé la tête du classement des nations avec 10 médailles, devant les Pays-Bas et la France. Voilà qui va motiver Dorothea Wierer.
A lire aussi
- Biathlon : la numéro une mondiale Lisa Vittozzi retrouve l’entraînement à Forni Avoltri, le groupe de Dorothea Wierer à Chiusa di Pesio
- Biathlon | Dorothea Wierer encense Lou Jeanmonnot et les Françaises : « C’est incroyable à quel point elles sont fortes »
- Biathlon | « L’aventure continue » : pourquoi Dorothea Wierer a décidé de continuer sa carrière encore deux ans
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur