Biathlon : la prometteuse relève de l’Italie
C’est un relais qui clôturait la coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen (Autriche) chez les dames ce dimanche. Une dernière étape sur laquelle s’est imposée l’équipe de France portée par la meilleure biathlète du monde actuellement, Julia Simon. A la troisième place de cette compétition, c’est l’Italie qui se faisait une place parmi les meilleures avec une très jeune formation.
Au contact tout au long de la course, l’Italie a défendu sa place sur la boîte jusqu’au bout. A seulement 8 petites secondes de la deuxième place des Suédoises et dix-huit de la première position des Françaises, les Italiennes ont tenu bon face aux meilleures biathlètes du circuit. Les expérimentées Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi ont vu les jeunes Samuela Comola et Rebecca Passler réaliser une prestation de haut vol pour maintenir leur pays sur la boîte.
Dorothea Wierer affichait un grand sourire au moment de s’exprimer dans l’aire d’arrivée : « Je suis contente pour l’équipe, surtout pour Rebecca Passler qui monte sur son premier podium en coupe du monde. Nous avons toutes commencé avec un podium sur un relais. […] Nous avons vu que lorsque nous tirons bien et utilisons peu de pioches, nous pouvons être là pour nous battre pour le podium. Ce podium est une bonne chose pour nous et le biathlon féminin italien », déclarait la double vainqueure du gros globe de cristal à nos confrères de Fondo Italia.
La biathlète la plus jeune de l’équipe, Rebecca Passler, n’en revenait pas vraiment après la cérémonie protocolaire : « Je n’y crois toujours pas d’avoir cette médaille en main. Je dois admettre que c’est un peu étrange. Monter sur le podium de la coupe du monde était l’un de mes rêves. Mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite », avouait-elle.
C’est que la compétitrice de 21 ans appréhendait son départ en tête du relais italien : « J’ai toujours dit que de partir en première ne me convenait pas. Mais nous avons décidé que j’essaierais de le faire. J’avais toujours un peu peur que les autres partent à toute vitesse et que je n’aie pas les jambes pour les suivre. De toute évidence, j’avais tort. Au final, j’ai fait ma course et cela s’est bien passé. »
Une équipe pour l’avenir
Samuela Comola, la deuxième plus jeune femme de cette formation, avait ressenti la même appréhension que sa coéquipière au moment de se lancer : « C’est un beau podium pour l’équipe qui a bien travaillé ! C’est mon deuxième podium mais j’ai ressenti les mêmes émotions que celles du premier. Je dois avouer que j’étais un peu nerveuse avant le départ, j’ai essayé de rester concentrée sur moi-même. […] Dans l’ensemble, j’ai réussi à bien m’en sortir et j’ai essayé de tenir. Je suis très heureuse », racontait la biathlète de 24 ans.
Porteuse du dossard jaune avant Julia Simon, Lisa Vittozzi a tant bien que mal essayé de rester dans les skis de la Française pour décrocher cette troisième place que ses compatriotes avaient conservé précédemment.
« C’est toujours agréable de monter sur le podium. Mais il a une autre valeur s’il est conquis avec une équipe très jeune, expliquait-elle. Nous savions que nous pouvions bien faire et nous avons toutes fait une belle course. […] J’ai tenté de rapidement combler le trou qu’il y avait avec le podium pour espérer quelque chose. Le 10/10 de [Julia] Simon dans le dernier tour ? Cela signifie que ma forme était encore bonne aujourd’hui mais que la Julia Simon de cette semaine était difficile à battre. »
A lire aussi
- Portée par une Julia Simon en lévitation, la France remporte le relais féminin
- Lisa Vittozzi : « Je ne m’attendais pas à cette performance »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg