Du rififi autour des voyages en hélicoptère de Dorothea Wierer
Au mois de mai, l’IBU avait mis en place le Biathlon Climate Challenge. Un défi lors duquel les activités physiques, via une application, étaient transformées en arbres plantés à travers la planète. En 25 jours seulement, l’objectif des 100 000 arbres plantés avait été rempli grâce à la mobilisation de dix biathlètes formant chacun une équipe que tout un chacun pouvait rejoindre.
Parmi eux, on retrouvait le Français Emilien Jacquelin, l’Allemande Franziska Preuss ou la Transalpine Dorothea Wierer. C’est sa présence, combinée à son utilisation de l’hélicoptère lors de la saison hivernale pour éviter les longs déplacements, qui a attiré les critiques. Il y a quelques semaines, Sebastian Samuelsson, pour SportBladet, se demandait ainsi combien d’arbres étaient nécessaires pour compenser les effets sur l’environnement d’un vol en hélicoptère.
« Je me sens en paix avec moi-même »
Une critique récemment remise sur le devant de la scène par le Norvégien Johannes Dale : « Dorothea Wierer est un peu en contradiction, explique-t-il dans les colonnes de VG. Se déplacer en hélicoptère n’est peut-être pas la meilleure chose à faire lorsque vous participez à cette campagne de l’IBU. Je comprends que les gens puissent penser que c’est incohérent. »
Des critiques auxquels Dorothea Wierer a répondu pour le site spécialisé Fondo Italia : « Je me sens en paix avec moi-même et je me sens chanceuse d’avoir, à de rares occasions, l’opportunité de me déplacer à l’aide d’un hélicoptère mis à disposition par un de mes sponsors. Éviter de nombreuses heures passées en voiture m’a également permis de résoudre les problèmes de dos que j’avais par le passé. […] En tout cas, je suis toujours très sensible aux questions environnementales comme je l’ai déjà démontré à travers de nombreuses initiatives. Je continuerai de le faire à l’avenir. »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »