Biathlon : la dernière saison olympique de Dorothea Wierer
À 31 ans, la biathlète transalpine Dorothea Wierer, double vainqueure du gros globe de cristal en 2019 et 2020, ne se voit pas étirer sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Pourtant, avec des compétitions se déroulant sur les installations d’Antholz, la tentation serait grande : « Je ne pense pas que j’y arriverai, coupe-t-elle dans une interview donnée au journal Corriere dell’Alto Adige. J’aurais tout de même 35 ans ! »
Pour choisir le bon moment de la retraite, Dorothea Wierer, l’une des biathlètes les plus appréciées du circuit, s’est fixée une règle : la performance et le plaisir. « Tant que les choses fonctionneront bien je continuerai et, quand ce ne sera plus le cas et que je ne prendrais plus de plaisir, il sera temps d’arrêter, tranche-t-elle. Il est inutile de parcourir le monde et de faire des courses sans but précis. »
Elle prévoit une « tragédie » à Pékin
Cette semaine, la native de Bruneck a donc débuté la préparation de ce qui devrait être son dernier hiver olympique. « Du ski-roues, de la gymnastique et du cyclisme sont au programme pour retrouver du rythme. Les affaires reprendront sérieusement le 6 mai avec le début du premier rassemblement de l’équipe nationale à Antholz », révèle la biathlète aux 311 départs en coupe du monde.
Tout cela avec le rendez-vous pékinois en tête où elle prévoit une « tragédie » après avoir entendu Jean-Pierre Amat, le coach français de l’équipe chinoise de biathlon, expliquer qu’un fort vent parcourait l’inédit pas de tir du site olympique. Pas simple à aborder pour Wierer, en quête d’une première médaille olympique individuelle en février prochain.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France
- Biathlon | Les Saisies : le titre national U22 du sprint pour Valentin Lejeune, Judicaël Perrillat-Bottonet sacré chez les U19