Biathlon : coup de sang chez les Lettons ?
Visiblement, l’ambiance n’était pas au beau fixe au sein de l’équipe nationale de Lettonie de biathlon lors des derniers jours des championnats du monde de Lenzerheide (Lettonie). Un incident a effectivement mis aux prises Andrejs Rastorgujevs, vice-champion du monde 2024 de la mass-start, et Ilmars Bricis, entraîneur et compagnon de sa coéquipière Baiba Bendika.
Selon le sulfureux biathlète letton, il est allé voir son coach pour lui parler d’un incident survenu l’année dernière, lorsque ses skis ont été volés. Andrejs Rastorgujevs a alors accusé son coach d’être à l’origine du larcin. « Toute l’équipe était sous le choc », explique Baiba Bendika dans une story postée ce lundi après-midi sur Instagram.

C’est alors que, selon le biathlète, Ilmars Bricis l’a agressé. « Il m’a attaqué et était très en colère. Après cela, deux personnes de l’équipe [lettone] sont venues nous séparer, révèle effectivement Andrejs Rastorgujevs au micro de la télévision publique lettone. Je ne m’attendais pas à ce que mon entraîneur agisse de la sorte. Que se passerait-il ensuite ? Un entraîneur qui s’en prend à un athlète engage sa responsabilité pénale. »
Une enquête interne est en cours
Ilmars Bricis, lui aussi, est revenu sur l’épisode. Le coach letton a expliqué que son biathlète avait accusé à peu près tous les membres de l’équipe, dont les techniciens, d’avoir volé ses skis de fond. « Jeudi, lors du dîner, Rastorgujevs a alors dit à Bricis qu’ils devaient parler, mais l’entraîneur lui a rétorqué qu’il ne lui parlerait pas tant qu’il ne se serait pas excusé auprès de l’équipe des techniciens », précise le média letton.
C’est plus tard dans la soirée que le sportif est entré dans la chambre de son entraîneur, l’accusant nommément d’avoir volé ses skis. « Nous ne sommes pas allés jusqu’à nous frapper l’un l’autre, mais nous nous sommes battus, oui, avoue Ilmar Bricis. Mais vous voyez, aucun de nous n’a donné de coups. Nous ne sommes pas des boxeurs… »

Andrejs Rastorgujevs assure avoir le nez brisé, une épaule touchée et un doigt cassé. Autant de blessures qui ne l’ont pourtant pas empêché de prendre la vingtième place de la mass-start des Mondiaux ce dimanche, ce qui étonne fortement son coach. L’athlète souhaite faire évaluer ses blessures à l’hôpital de Riga (Lettonie) et ne plus évoluer sous les ordres d’Ilmar Bricis.
La Fédération lettone de biathlon, elle, s’abstient pour le moment à faire tout commentaire : elle mène une enquête interne.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
- Biathlon : l’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Biathlon | « Je vais tout faire pour y être ! » : le défi fou du Rémois Paul-Mehdi Benhayoun, qui vise les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 sous les couleurs du Maroc
Articles similaires
