Biathlon : jour d’individuels courts à Pokljuka
Ce jeudi, la coupe du monde de biathlon 2024/2025 reprend ses droits à Pokljuka (Slovénie). Sur les installations du stade slovène, ce sont des individuels courts qui vont être disputé, avec un départ fixé à 11h30 pour les féminines puis à 15h15 pour les hommes.
Un programme largement bouleversé par rapport au planning initial par les conditions météorologiques dégradées maelström de vent, de fortes pluies et de températures élevées. Bref, les courses du jour ne se dérouleront pas sous un éclatant soleil printanier… alors que les enjeux seront nombreux.

Le principal d’entre eux sera la poursuite des luttes pour le gros globe de cristal : Franziska Preuss compte 36 points d’avance sur Lou Jeanmonnot côté féminin tandis que Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid sont séparés de seulement 5 unités côté masculin.
Il faudra blanchir les 20 cibles… et compter sur le travail des techniciens
Ainsi, cet individuel court de Pokljuka représente l’épreuve de tous les dangers pour les quatre prétendants au dossard jaune. Si elle n’est pas liée à une autre course comme ce sera le cas du sprint d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) la semaine prochaine, elle peut vite devenir un cauchemar.
On se rappelle notamment de la 85e place de Johannes Thingnes Boe sur l’individuel de Ruhpolding (Allemagne) en janvier. Pour briller et ne pas tomber dans le piège, il faudra assurément, et fort logiquement, blanchir les 20 cibles dans le vent slovène. C’est comme cela que Lou Jeanmonnot a remporté les deux premiers individuels disputés cet hiver en coupe du monde. La question du fartage, sur une piste dégradée, sera également centrale.

Pour résumer, cette longue journée des individuels courts de Pokljuka pourrait s’avérer décisive dans la course au trophée suprême du biathlon mondial. D’autant, rappelons-le, que les conditions s’annoncent dantesques.
Les classements généraux de la coupe du monde de biathlon avant Pokljuka
Hommes
Dames
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde de Pokljuka, huitième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Pokljuka
- Avant Pokljuka, Lou Jeanmonnot revient à 36 points de Franziska Preuss au général
- Johannes Thingnes Boe s’empare du dossard jaune… pour 5 points
Les cinq dernières infos
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
- Biathlon | « Plus de satisfaction que de déception » : Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet reviennent sur leurs performances lors du relais mixte de Pokljuka
- Combiné nordique | Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen s’impose à nouveau sur le compact individuel, Léna Brocard proche du top 10
Articles similaires
