BIATHLON – Deuxième titre pour la Lettonie avec Baiba Bendika qui s’impose sur le sprint. La nouvelle championne d’Europe devance la Norvégienne Karolin Erdal et la Russe Anastasiya Shevchenko.
Bendika dans un mouchoir de poche
Passée à côté du médaille l’an dernier à Minsk, Baiba Bendika remporte le titre européen du sprint. À Duszniki Zdroj, la biathlète Lettone aux 131 départs en coupe du monde, offre une deuxième médaille d’or à son pays, après le titre d’Andrejs Rastorgujevs sur l’individuel. Avec le meilleur temps de ski, et notamment un très gros dernier tour, la biathlète de 29 ans devance de quelques secondes Karolin Erdal. Pour 4 secondes, Anastasiya Shevchenko complète le podium à moins de 10 secondes. La Russe en profite pour prendre la tête du classement général de l’IBU Cup devant sa compatriote Valeriia Vasnetcova, cinquième du jour.
Le dix fuit les Françaises
Que ce soit Sophie Chauveau, Paula Botet ou Lou Jeanmonnot, le 10/10 a fuit les Françaises. Avec un tour de pénalité, dans une course où les pleins ont été nombreux, la première tricolore est Sophie Chauveau. La Mont-Blanaise est dix-neuvième à 48 secondes. Lou Jeanmonnot reste sous la minute d’écart avec la tête de course, la Jurassienne est vingt-sixième à 58 secondes. Paula Botet est un peu plus loin, la Bressaude enregistre une quarante-septième place à 1 min 25 sec.
One penalty for ?? L. Jeanmonnot and C. Bened from standing. #OECH21 pic.twitter.com/CqYTgFOfeS
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 29, 2021
Caroline Colombo, avec trois tours de pénalité ne pouvait pas rivaliser. Dommage, car la biathlète de l’AS Mouthe signe le huitième temps de ski du jour, même si elle a eu plus de mal à terminer (vingtième temps de ski du dernier tour). Elle termine à 1 minute 20 de la tête de course.
Viennent ensuite Camille Bened et Gilonne Guigonnat, avec toutes deux un 8/10. Elles sont justes dans le top 60 qui leur permettra de prendre le départ de la poursuite. Une poursuite qui s’annonce palpitante avec pas moins de 27 filles dans la minute !
Les résultats des Françaises
- Sophie Chauveau (1-0) : 19e à 48 sec
- Lou Jeanmonnot (0-1) : 26e à 58 sec
- Caroline Colombo (1-2) : 37e à 1 min 20 sec
- Paula Botet (0-1) : 47e à 1 min 25 sec
- Camille Bened (1-1) : 52e à 1 min 35 sec
- Gilonne Guigonnat (0-2) : 59e à 1 min 46 sec
Les résultats complets du sprint féminin des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/SPRINT-D-OFF.pdf »]
À lire aussi :
- Andrejs Rastorgujevs, champion d’Europe de l’individuel
- Monika Hojnisz-Starega, championne d’Europe de l’individuel
- Le bilan de la 2e semaine d’IBU Cup à Arber
- La France deuxième du relais mixte
- Les résultats du relais simple mixte
- Lou Jeanmonnot sur le podium du sprint dames
- Les résultats du sprint hommes
- Les résultats de l’individuel court dames
- Les résultats de l’individuel court hommes
- Les enseignements de la première semaine
- Du changement pour les Bleus
Photos : Nordic Focus et IBU.