BIATHLON – À domicile, et après un dernier debout magnifiquement maîtrisé, la Polonaise Kamila Zuk est devenue championne d’Europe de la poursuite sur les pistes de Duszniki Zdroj. Les Norvégiennes Karoline Erdal et Aasne Skrede complètent le podium.
Biathlon : premier titre continental pour Zuk, remontée de la 18e place
Avec vingt-sept filles en une minute au départ de cette poursuite des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne), on s’attendait à une course serrée. Finalement, il n’y a pas eu de sprint ni pour la victoire, ni pour les accessits. C’est qu’une guerre des tranchées a eu lieu sur le pas de tir où le vent soufflait de droite à gauche. Finalement, c’est la locale Kamila Zuk, dossard 18, qui tire son épingle du jeu en signant un des trois seuls 20/20 de la matinée.
Arrivée au dernier debout en compagnie de Larisa Kuklina, largement en tête après les couchés mais craquant sur les debouts, Karoline Erdal, Ingela Andersson, Aasne Skrede et Vita Semerenko, elle est la seule à avoir réussi à faire basculer les cinq palettes. Dès lors, elle n’avait plus qu’à assurer sur la piste, ce qu’elle réalisait avec brio pour s’assurer une première médaille d’or aux championnats d’Europe presque trois ans après avoir réalisé le double sprint/individuel lors des Mondiaux jeunes d’Otepää (Estonie).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Polski Związek Biathlonu (@polish_biathlon_team)
Derrière, ce sont les Norvégiennes Karoline Erdal (17/20) et Aasne Skrede (17/20) qui se sont emparées des deux autres médailles, en prenant le dessus sur la Russe Larisa Kuklina (17/20). Baiba Bendika, partie avec le dossard un après son titre du sprint ce vendredi, a chuté et termine onzième avec quatre pénalités.
Win for the home team. ?? K. Zuk claims the ?. ?? K. Erdal ?, A. Skrede?. #OECH21 pic.twitter.com/tghIfdR1mk
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 30, 2021
Les Bleues aux portes du top 20
Pour les Françaises, c’est une course moyenne qui a eu lieu ce samedi matin en Pologne. Caroline Colombo (17/20) et Sophie Chauveau (17/20), un temps revenues dans la bagarre pour le top 10, ne sont pas parvenues à confirmer sur les deux dernières salves et terminent 21e et 22e. Lou Jeanmonnot (17/20) est 25e, Paula Botet (18/20) 28e et Gilonne Guigonnat (18/20) 35e.
La Suédoise Stina Nilsson (17/20), pour sa première poursuite dans le monde du biathlon, a calé en fin de course et termine 38e avec le dossard 42. À noter les belles remontées, outre celle de Zuk, d’Elisabeth Hoegberg, 13e avec le 34, de Marion Deigentesch, 15e avec le 40 ou d’Annie Lind, 18e avec le 53.
Les résultats complets de la poursuite féminine des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/C73D_v1-2.pdf »]
À lire aussi :
- Le Suisse Jaeger gagne le sprint, Perrot cinquième
- Baiba Bendika en or sur le sprint
- Andrejs Rastorgujevs, champion d’Europe de l’individuel
- Monika Hojnisz-Starega, championne d’Europe de l’individuel
- Tout le programme des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj
Photos : Stancik/IBU.